Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature italienne

Sur terre comme au ciel /

Facebook

Les indicateurs

❤ Coup de coeur de la blogosphère
✓ En vue sur 8 sites
Appéciation : 4.13/5
✓ 153 visites

Description

Sur terre comme au ciel

Palerme, années 1980. Comme tous les garçons de son âge, Davidù, neuf ans, fait l’apprentissage de la vie dans les rues de son quartier. Amitiés, rivalités, bagarres, premiers émois et désirs pour Nina, la fillette aux yeux noirs qui sent le citron et le sel, et pour laquelle il ira jusqu’à se battre sous le regard fier de son oncle Umbertino. Car si Pullara, Danilo, Gerruso rêvent de devenir ouvrier ou pompiste comme leurs pères, Davidù, qui n’a pas connu le sien, a hérité de son talent de boxeur.

Entre les légendes du passé et les ambitions futures, le monde des adultes et la poésie de l’enfance, Davide Enia, finaliste du prix Strega, tisse le destin d’une famille italienne, de l’après-guerre aux années 90, à travers trois générations d’hommes dont le jeune Davidù incarne les rêves. Entremêlant leurs histoires avec brio, il dresse un portrait vibrant de sa terre, la Sicile, et de ceux qui l’habitent.


Albin Michel, 17 août 2016
Tags : - -
Balade littéraire à partir de : Palerme

ISBN 9782226328816
Notice auteur sur Wikipedia
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

8 critiques de la blogosphère

du 27 mars 2017 😃😃😃

Un livre sensuel, fascinant et glaçant sur la Sicile.

Lire sur le blog

du 7 novembre 2016 😃

Ce roman est plein de force et de douceur. Une belle saga familiale pour connaître mieux ce coin de Sicile, de la tendresse et des coups et une belle persévérance.

Lire sur le blog

du 11 octobre 2016 😃😃😃

Jamais je n’aurai cru être si touchée par ce genre de roman ayant pour toile de fond la boxe et la violence dans les rues siciliennes, sur les rings de Palerme et dans un camp de prisonniers en Afrique.

Lire sur le blog

du 7 octobre 2016 😃

Je suis contente de n’avoir pas abandonné ma lecture de « Sur la terre comme au ciel » de Davide Enia car ce roman me laisse plutôt un bon souvenir, et j’ai fini par aimer cette famille d’hommes attachants...

Lire sur le blog

du 5 septembre 2016 😃

Ce récit de vies simples et rudes, porté par une langue âpre, qui cogne parfois comme un coup de poing mais n’est pas dénuée de poésie brute.

Lire sur le blog

du 1er septembre 2016 😃😃😃

Voici un écrivain qui parle de sa Sicile, qui en partage les couleurs, les parfums, les défauts et les qualités, violence et bienveillance, mais surtout ses habitants...

Lire sur le blog

du 29 août 2016 😃😃😃

Cru et poétique, le style d’Enia fait une large place aux dialogues, vivants, brutaux, ironiques, avec l’impression d’entendre distinctement le dialecte sicilien (la traduction est remarquable).

Lire sur le blog

du 26 août 2016 😃😃

Un très bon premier roman qui prend sa force avec le recul. Davantage de fluidité et de linéarité en auraient fait un excellent roman, voire un coup de cœur.

Lire sur le blog
Insérer cette revue du web sur votre blog grâce au code suivant

Tweets de couv'

Sur cette terre comme au ciel de Davide Enia, F. Brun . Leçon de Lyon 3.

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

17 août 2016 : Sur cette terre comme au ciel - Davide Enia (connectez-vous à la chaine Youtube Les éditions Albin Michel )

"Ce roman décrit des chutes, des blessures [...]. Des histoires d'amour qui finissent et réduisent en miettes ceux qui les ont vécues." Davide Enia ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

28 avril 2017 : Davide ENIA "Sur cette terre comme au ciel" (connectez-vous à la chaine Youtube Lire en Vienne )

Présentation du livre de Davide ENIA "Sur cette terre comme au ciel", par Gérard MEUDAL pour le prix des lecteurs des littératures Européennes de COGNAC ...