kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature française

Sur l’épaule des géants

Que dit le web du roman de Laurine Roux ?

France info : L’auteure, capable de créer un univers et une langue singulière pour chacun de ses livres, rend aussi hommage à la littérature du XIXe siècle portée par le roman-feuilleton.
Page créée le 17/10/2022 - mise à jour le 14/11/2022 à 09:19

Tableau de bord




5 occurrences sur le web



4ème de couv


Ayant décidé de retracer le singulier destin de son aïeule Marguerite, Gabriel Aghulon plonge dans l’aventure d’un siècle : l’affaire Dreyfus, la Grande Guerre, les Années folles, la Nuit de Cristal, mai 68... jusqu’aux attentats du World Trade Center. Au gré de ces événements s’écrit la saga du clan Aghulon, où gravitent maints personnages hauts en couleur - un magnanier obsessionnel, un cuisinier truculent, un zoologue obsédé par les termites albinos, une vigneronne avant l’heure, un musicien minimaliste, etc. - dont le chemin croise celui de personnalités majeures, telles Louis Pasteur, Serge Diaghilev, Robert Desnos, Picasso...
Au centre de cette marqueterie, la fameuse Marguerite, clef de voûte de ce petit peuple que les turbulences historiques vont exalter ou chahuter, sans cesser d’être chaperonné, au fil des ans, par une lignée de chats philosophes : Socrate, Érasme, Diogène puis Newton.
Tour à tour roman d’aventure, feuilleton littéraire, chronique familiale et polar, Sur l’épaule des géants relate l’épopée d’un siècle avec humour, vivacité et fougue.

ISBN 9782373852691

Recherche associée


Carrousel