Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman fantastique
  3. > Littérature nord-américaine

Super normal / Robert Mayer

< / >

Les indicateurs

Super normal, de édité par Aux forges de Vulvain - Littératures (Paris. 2009) - le 2 février 2017,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 2 sites + 1 podcast .
Cette notice a été consultée par 116 visiteurs.

Description

Super normal
Titre original : Superfolks
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Francis Guévremont

David Brinkley a été le plus grand des superhéros. Mais il est difficile d’être et d’avoir été. Un jour, il prend sa retraite, se marie, commence à perdre ses cheveux, à prendre du poids, et s’installe en banlieue. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, quand une série de catastrophes décime la population de superhéros disponibles pour sauver New York. Plus de Superman, plus de Batman. C’est David qui doit retrouver ses collants, sa cape et son masque pour sauver une Amérique qui doute, en pleine Guerre Froide. Le seul problème, c’est que notre héros est désormais un homme entre deux âges, dont les pouvoirs tombent parfois en panne, et qui se sent complètement dépassé par l’Amérique des années 70, avec son cortège de nouveautés. Il se lance quand même dans l’aventure, et nous emmène avec lui dans un thriller qui plonge avec humour dans les méandres d’une Amérique qui doute, après l’affaire du Watergate et la fin de la guerre du Vietnam. Ce premier roman, traduit ici pour la première fois en français, quarante ans après sa première édition américaine, est une gemme qui a révolutionné les comics et les superhéros et a inspiré des créateurs aussi différents que Stan Lee (créateur de Spiderman), Alan Moore (créateur des Watchmen), Neil Gaiman (American Gods) ou Grant Morrison (responsable de la renaissance de Batman, au début des années 2000). C’est un thriller labyrinthique et passionnant. C’est la satire geek du monde des superhéros. C’est le portrait de l’Amérique qui doute de sa puissance et est prête à toutes les folies. C’est l’histoire d’un homme qui est normal, et qui est super. Un homme supernormal.

ISBN 9782373050295

BNF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 occurrences sur le web

Le livre du jour de Nicolas Carreau du 8 mars 2017

Supernormal de Robert Mayer

Télécharger le podcast

Charybde 27 du 19 février 2017 😃

Saluons la belle initiative des éditions Aux Forges de Vulcain, qui nous offrent en 2017 en français, dans une traduction heureuse de Francis Guévremont, ce roman de 1977, formidable parodie des comics de super-héros de l’époque 1950-1975....

Lire sur le blog

Psych3desLivres du 6 février 2017 😃

Situations cocasses, personnage banal, normal mais tellement drôle, et l’Amérique des années 70 sous fond d’intrigue et de complot : le cocktail idéal pour passer un bon moment de franche rigolade avec David.

Lire sur le blog