Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Summer /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 15 sites + 4 podcasts
Appéciation : 3.4/5
✓ 432 visites

Description

Summer

Lors d’un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image  : celle d’une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l’eau. Ou ailleurs  ?Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d’une famille figée dans le silence et les apparences.Comment vit-on avec les fantômes  ? Monica Sabolo a écrit un roman puissant, poétique, bouleversant.


JC Lattès, 23 août 2017
Tags : - -  - 
Balade littéraire à partir de : Genève

ISBN 9782709659826
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 critiques de la presse en ligne

du 23 septembre 2017 😃😃

Le lecteur s’y aventure avec une excitation mêlée d’effroi et s’accroche à chaque indice dont elle jalonne le récit pour faire un pas de plus vers le chaos émotionnel qu’il pressent.

Lire sur le blog

du 5 septembre 2017 😃😃

Avec Summer, l’enquête tardive d’un frère sur la disparition de sa jolie soeur sur les rives du Léman, Monica Sabolo livre l’un des plus beaux romans de la rentrée, sélectionné pour le Goncourt.

Lire sur le blog

du 16 août 2017 😃😃

Entre le thriller efficace et le récit poétique, soyeux et toxique — on pense beaucoup, en lisant Summer, à Laura ­Kasischke, notamment à son entêtant Oiseau blanc dans le blizzard —, Monica Sabolo ne choisit pas.

Lire sur le blog

12 critiques de la blogosphère

du 16 octobre 2017 😃😃

Une belle réussite donc pour ce livre, peut-être un peu trop dans l’admiration pour l’instant, peut-être un peu long, peut-être pas tenu jusqu’au bout par excès d’ambition, mais déjà superbe dans son style, sa fluidité et sa justesse.

Lire sur le blog

du 19 septembre 2017 😃😃😃

Summer est un roman qui se lit en apnée, les nerfs à fleur de peau, tant on redoute la fin qui se révèle à la hauteur du grand talent de Monica Sabolo.

Lire sur le blog

du 18 septembre 2017 😃

Un texte qui a su me séduire, alors que j’avais beaucoup d’a priori en le commençant, craignant par-dessus tout que ce ne soit qu’un roman d’atmosphère et que je demeure frustrée par la fin.

Lire sur le blog

du 12 septembre 2017

Summer est un roman qui m’aura semblé paradoxal du début à la fin. Paradoxal parce qu’en définitive je ne sais pas si je l’ai aimé. Et pourtant j’ai eu un mal fou à le lâcher. Son écriture est assez addictive, son style fluide et facile.

Lire sur le blog

du 7 septembre 2017

Une montagne russe que j’aurais aimée ascendante jusqu’au bout tant l’ambiance de départ m’avait scotchée. La deuxième partie tombe dans une certaine facilité.

Lire sur le blog

du 5 septembre 2017

Les chroniques de la presse littéraire comparent souvent l’ambiance de ce roman avec Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides ou des romans de Laura Kasischke. Cela aurait dû me faire douter, je n’entre pas facilement dans ce type de récit.

Lire sur le blog

du 5 septembre 2017 😃

Je ne suis pas sûre que ce livre plaise à tout le monde, il faut adhérer à cette ambiance, à ce milieu bourgeois plein de faux-semblants, à l’alternance entre deux périodes, mais j’ai été séduite par ce que propose Monica Sabolo.

Lire sur le blog

du 25 août 2017

Le sujet était pourtant prometteur mais l’intrigue psychologique est tombée à plat pour moi. Une rencontre ratée avec cette auteure dont tout le monde dit tant de bien.

Lire sur le blog

du 22 août 2017 😃

Entre réminiscences et songes, poésie et détresse, Monica Sabolo nous plonge dans le quotidien d’une famille aisée des années 80.

Lire sur le blog

du 21 août 2017 😃😃😃

On referme le livre secoué, ému et on sait déjà que l’attente sera longue jusqu’au prochain roman de cette auteure qui comme le bon vin, se bonifie avec le temps, prenant ampleur et force, gommant verdeur et sucrosité écœurante.

Lire sur le blog

du 19 août 2017 😃😃😃

Summer tire sa force d’une écriture au cordeau dénuée de trucs mélodramatiques, de sa pudeur dans le déploiement des sentiments et de la maitrise de l’intrigue de bout en bout.

Lire sur le blog

du 13 août 2017 😃

Le contexte du lac Léman se prête très bien à cette histoire. J’ai particulièrement apprécié ce mélange de souvenirs, de songes et de visions révélatrices.

Lire sur le blog

4 podcasts

Le masque et la plume du 1er octobre 2017

Le masque et la plume livres

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

La Dispute du 15 septembre 2017

Littérature : Summer, Le petit garçon sur la plage, La Serpe

Télécharger le fichier mp3

Entrez sans frapper du 6 septembre 2017

Monica Sabolo pour son livre "Summer" - Entrez sans frapper - 06/09/2017

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

La grande table du 28 août 2017

Chantal Thomas et Monica Sabolo, les deux sirènes de la rentrée littéraire

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

31 août 2017 : Rentrée littéraire 2017 : Monica Sabolo présente "Summer" (connectez-vous à la chaine Youtube Hachette France )

Sur les bords du lac Léman, une jeune fille de 19 ans se volatilise. Vingt-cinq ans plus tard, son frère, qui en avait alors 14 et nourrissait une vive fascination ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

4 octobre 2017 : Monica Sabolo : dans les eaux troubles de la grande bourgeoisie suisse (connectez-vous à la chaine Youtube TV5MONDE )

Le lac Léman est au centre du nouveau roman de Monica Sabolo, situé dans une famille de la grande bourgeoisie suisse. Lors d'un pique-nique sur la rive, ...