Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman graphique

Suite française / &

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 1 site
Appéciation : 3/5
✓ 65 visites

Description

Suite française

Une décennie après le triomphe mondial de Suite française, roman miraculeusement réchappé de l’oubli, prix Renaudot 2004, Emmanuel Moynot s’empare du premier volet du diptyque, Tempête en juin. Sous sa plume acérée, le classique d’Irène Némirovsky trouve sa dimension visuelle. Comme dans un film de Renoir ou d’Altman, les personnages, les trajectoires, les destinées se heurtent et s’emmêlent sur les routes de l’Exode de juin 1940, traçant le portrait de ces heures noires où il a semblé que la donne sociale, morale, nationale se rebattait intégralement. Les figures inoubliables qui peuplent les pages de Némirovsky prennent corps. On retrouve comme si on les avait toujours connus le banquier Corbin, le gentil couple Michaud, la tribu des Péricand, l’infortuné abbé Philippe, la frivole Arlette Corail, le sinistre Corte et sa maîtresse écervelée, tous les autres, les perdants, les affreux, les purs et les morts de cette débâcle française. Et l’on découvre au passage que l’auteur de David Golder – dont on connait la passion pour la narration cinématographique – aurait fait une grande scénariste.


Denoël, 8 janvier 2015
Tags :

ISBN 9782207118177
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la blogosphère

du 3 juin 2015 😃

Emmanuel Moynot sert très bien cette ambiance pleine de doutes avec un dessin très sobre en noir et blanc. Un dégradé de gris appuie cette impression d’incertitude qui plane sur toute l’histoire.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

30 juillet 2009 : Irène Némirovsky: "Suite Française" (connectez-vous à la chaine Youtube Julian Brookes )

Progressive Book Club visits the "Woman of Letters: Irène Némirovsky and "Suite Française" exhibit at the Museum of Jewish Heritage in New York City.

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

10 juin 2015 : Suite Francaise by Irene Nemirovsky (connectez-vous à la chaine Youtube Deborah Rankin )

A successful French novelist plans as her masterpiece this story of mayhem and human folly when society is uprooted by Paris' surrender to the Nazis.