Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Sucre noir /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 5 sites
Ils aiment beaucoup 😃😃
✓ 81 visites

Description

Sucre noir

Dans un village des Caraïbes, la légende d’un trésor disparu vient bouleverser l’existence de la famille Otero. À la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l’ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l’héritière de la plantation de cannes à sucre qui rêve à d’autres horizons. Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, et qu’elle distille alors à profusion le meilleur rhum de la région, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie. Mais, sur cette terre sauvage, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument. Dans ce roman aux allures de conte philosophique, Miguel Bonnefoy réinvente la légende de l’un des plus célèbres corsaires pour nous raconter le destin d’hommes et de femmes guidés par la quête de l’amour et contrariés par les caprices de la fortune. Il nous livre aussi, dans une prose somptueuse inspirée du réalisme magique des écrivains sud-américains, le tableau émouvant et enchanteur d’un pays dont les richesses sont autant de mirages et de maléfices.  Finaliste du Goncourt du Premier Roman et lauréat de nombreuses distinctions (dont le prix de la Vocation, le prix des cinq continents de la francophonie « mention spéciale »), Miguel Bonnefoy est l’auteur du très remarqué « Voyage d’Octavio » (Rivages, 2015), qui a été traduit dans plusieurs langues.


Rivages, 16 août 2017
Tags : - -

ISBN 9782743640576
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

5 critiques de la blogosphère

du 19 août 2017 😃😃

Voilà donc un deuxième roman dont les belles dispositions et le ton rare en littérature française promettent le meilleur à son auteur. On sera au rendez-vous du prochain Miguel Bonnefoy, sans hésiter.

Lire sur le blog

du 17 août 2017 😃😃

Roman émouvant aux allures de conte philosophique, « Sucre noir » est aussi remarquable par la beauté classique de sa forme circulaire, reflet de la fragilité de la bonne fortune et du mirage de l’or, qu’il soit doré ou noir.

Lire sur le blog

du 17 août 2017 😃😃

A coup de métaphores, d’images, de paraboles, de références, Miguel Bonnefoy, une fois de plus, explore plusieurs mailles narratives, un point à l’envers, un point à l’endroit, un point de croix, pour esquisser son motif.

Lire sur le blog

du 16 août 2017 😃😃

Son roman, d’une facture classique (récit au passé simple et à la troisième personne, et progression linéaire) est porté par une très belle langue, fluide, concrète et imagée, et parfois flamboyante.

Lire sur le blog

du 16 août 2017 😃😃😃

Envoûtée serait le mot le plus proche pour définir mon émotion face à cette lecture.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

26 juin 2017 : El escritor franco-venezolano Miguel Bonnefoy con Jordi Batalle en El invitado de RFI (connectez-vous à la chaine Youtube RFI Español )