Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature nord-américaine

Solomon Gursky /

Facebook

Les indicateurs

❤ Coup de coeur de la blogosphère
✓ En vue sur 9 sites
Appéciation : 4/5
✓ 157 visites

Description

Solomon Gursky

Moses Berger est encore enfant quand il entend pour la première fois parler de Solomon Gursky. Ce personnage mystérieux deviendra bientôt pour lui une obsession qui l’incitera à mener une vaste enquête aux quatre coins du monde. Toute sa vie sera consacrée à démêler le vrai du faux dans l’histoire d’un homme et d’une famille dont les origines sont drapeées dans le mystère. Nous entraînant dans les bas-fonds londoniens du XIXe siècle, en Arctique avec l’expedition de Franklin, dans l’Amérique de la prohibition, dans les paysages vallonnés des Cantons-de-l’Est d’hier et d’aujourd’hui, des hauteurs de Westmount jusqu’aux ruelles du Mile End, Solomon Gursky est un puissant récit qui nous captive par sa verve et son humour mordant.
Des grands romans de Mordecai Richler, il s’agit sans doute du plus ambitieux, car il met en scène une riche mythologie ; certainement un des romans les plus épiques - et les plus hilarants - jamais écrits. Il y est autant question d’Inuits convertis au judaïsme, de la Longue marche de Mao, de la dernière expédition de Franklin dans l’Arctique en 1845, que d’un corbeau maléfique et des six générations de la famille Gursky.
Fresque de l’Amérique du Nord sur un siècle, de la fin du Far-West au début de l’industrialisation en passant par la révolution russe, la prohibition, la seconde guerre mondiale et les seventies. Solomon Gursky est un chef-d’oeuvre.


Sous-sol, 4 février 2016
Tags : -

ISBN 9782364681224
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 critiques de la presse en ligne

du 23 mars 2016 😃

Un poème épique, une épopée folle et furieuse, pleine de récits emboîtés les uns dans les autres, de références qui nous échappent parfois, de dialogues savoureux, d’humour vachard..

Lire sur le blog

du 25 février 2016 😃

Il est étrange de vivre sur les restes de cette génération perdue, Hemingway ou Fitzgerald qui, de toute façon, les ont précédés, et avec quel talent, de trente ans.

Lire sur le blog

du 3 février 2016 😃😃😃

Chercher à distinguer le vrai du faux serait vain, dans cette histoire géniale qui hisse le Canada aux plus hauts sommets des pays d’aventures.

Lire sur le blog

6 critiques de la blogosphère

du 11 août 2016 😃

Il a un grand talent pour mettre en scène et révéler les travers des grands bourgeois, des nouveaux riches, des immigrés juifs, des prêtres, pasteurs ou rabbins, des intellectuels… nul n’échappe à son humour ravageur...

Lire sur le blog

du 8 août 2016 😃😃

Il y a de l’épopée dans ce roman, quelques longueurs aussi, qu’on oublie vite tant le style de Richler est impressionnant.

Lire sur le blog

du 15 avril 2016 😃😃😃

C’est un tout petit peu déstabilisant au démarrage, mais l’impression ressentie quand soudain ça se connecte est inénarrable.

Lire sur le blog

du 12 avril 2016 😃😃😃

Mordecai Richler faisant preuve d’une imagination tant érudite que délirante, nous offrant de véritables moments d’humour méchamment cocasse...

Lire sur le blog

du 26 février 2016 😃😃

Un pavé dense, d’une richesse impressionnante, la comparaison avec John Barth ou Pynchon s’impose tant le talent déborde de chaque page.

Lire sur le blog

du 16 janvier 2016 😃😃

Mordecai Richler donne vie à une myriade de personnages qui ont tous leur caractère propre.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

13 décembre 2010 : MORDECAI RICHLER: LAST OF THE WILD JEWS (connectez-vous à la chaine Youtube rockyenta )

Don't miss MORDECAI RICHLER: LAST OF THE WILD JEWS on Bravo! on Sunday, March 6 at 8 pm ET and repeating on Sunday, March 12 at 7 pm ET.