Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature francophone

Simple mortelle / Lilian Bathelot < / >


Les indicateurs

Simple mortelle, de édité par La manufacture de livres le 1er janvier 2018,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 7 sites + Youtube.
Cette notice a été consultée par 269 visiteurs.

Description

Simple mortelle

Cher Monsieur, Le manuscrit que vous trouverez sous ce pli se suffit sans doute à lui-même. Il me semble pourtant utile d’éclairer les circonstances qui m’ont amenée à en être la première lectrice et à décider de le dactylographier moi-même pour vous le faire parvenir. Ce texte m’a été remis par son auteur, Louis Lacan, un personnage singulier du petit village où j’ai été nommée institutrice à ma sortie de l’IUFM. Son premier feuillet était griffonné à la hâte au dos d’une facture jaunie concernant la réparation d’un carburateur de Mobylette par un concessionnaire de Castel-Louis (département de l’Aude). Jusqu’à dernière page, c’était la même écriture rapide jetée sur des feuilles de récupération disparates surchargées de ratures…. Ainsi commence le récit de cette institutrice de l’Aude, Nicole dont le destin va être bouleversée par Louis Lacan, un mystérieux ermite dont la sensualité va la transporter. Cette citadine a décidé de quitter son mari pour aller chercher dans une école reculée une autre vie. C’est un amour passionnel et évident qu’elle va rencontrer sur une route de montagne alors qu’elle arrive pour la première fois dans ce village où elle va refaire sa vie. Bloquée par un orage, elle trouve refuge auprès de ce taiseux protecteur. Mais ce roman n’est pas seulement celui d’une passion charnelle dans le décor minéral du maquis. Louis Lacan est un ancien mercenaire, « un affreux », un soldat des causes perdues des années 70 qui a trouvé refuge dans ces montagnes. Et le voilà devenu le boucémissaire idéal entre les mains de puissances qui n’ont pas oublié son passé. Services secrets, machinations politiques sur fond d’état d’urgence, Nicole va être entraînée dans un déferlement d’évènements qui vont sceller son destin dans sa relation avec cet homme. Romancier précis de la passion amoureuse, Lilian Bathelot est aussi un conteur qui nous offre dans une langue travaillée une intrigue vertigineuse dont les racines se trouvent au sein des années 70, « ces années de plomb ». Un grand roman noir qui est publié avec le concours du Centre National du Livre

ISBN 9782358872331

Wikipedia  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

7 occurrences sur le web

Encore du noir du 30 janvier 2018 😃

Simple mortelle un roman charnel et noir d’une belle violence.

Lire sur le blog

Actu du noir du 25 janvier 2018

Voilà, ça me désole, mais je me suis un peu ennuyé. Alors c’est moi docteur ou c’est le bouquin ? Je suis preneur de vos diagnostics.

Lire sur le blog

Quatre sans quatre du 15 janvier 2018 😃😃😃

Dans ce décor sauvage, brut, s’agitent des personnages complexes, riches, finement décrits et étudiés, en prise à une mécanique kafkaïenne inexorable. Du noir à l’état pur dans une nature éclatante de lumière !

Lire sur le blog

Les chroniques de Nicolas Elie du 15 janvier 2018 😃😃😃

C’est un roman noir, au milieu de la lumière de la nature. J’ai aimé. Grave.

Lire sur le blog

Nyctalopes du 15 janvier 2018 😃😃😃

L’auteur fait montre d’une sensibilité supérieure au service d’une plume tout à la fois poétique et magnétique.

Lire sur le blog

Evadez-moi du 14 janvier 2018 😃

Un roman que j’ai trouvé beau, touchant, différent, rempli d’amour et d’espoir en l’être humain mais sur fond de puissante injustice.

Lire sur le blog

Le blog du polar de Velda du 10 janvier 2018 😃

Contre vents et marées, Lilian Bathelot nous entraîne avec lui dans cette double aventure amoureuse et politique, auprès de deux personnages principaux bouleversants de bout en bout, jusque dans leur naïveté et leurs imperfections.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

23 mars 2018 : Simple mortelle teaser (connectez-vous à la chaine Youtube Lilian Bathelot )