Sciences de la vie
que disent les 11 avis scannés sur le web du roman de Joy Sorman ?
Tableau de bord

Nombre de médecins qui se sont penchés sur les cas saugrenus de la famille de Ninon Moise ont échoué à les guérir, parfois même à simplement les nommer. Depuis le Moyen Âge, les filles aînées de chaque génération sont frappées, les catastrophes s’enchaînent. Ninon, dix-sept ans, dernière-née de cette lignée maudite, a droit à un beau diagnostic : allodynie tactile dynamique, trois mots brandis pour désigner ce mal mystérieux qui brûle la peau de ses bras sans laisser de traces, et sans explications.
Mais Ninon, contrairement à ses aïeules, ne se contente pas d’une formule magique, veut être soignée par la science, et entend échapper au déterminisme génétique, aux récits de sorcières qui ont bercé son enfance, pour rejoindre le temps, adulte, des expériences raisonnées. C’est une décision, celle de contrarier sa propre histoire, de s’inventer une nouvelle identité, de remonter le courant de son intuition initiale, qui lui a fait dire un 19 janvier au réveil je suis maudite comme toutes les autres.
Formidable odyssée de la peau, ce roman de Joy Sorman tend le fil suspendu du destin dans le labyrinthe des énigmes médicales, où l’emporte toujours « la vie, la vie, la vie décidément ».
ISBN grand format 9782021365122ISBN poche Points 9782757871560
ISBN EPUB 9782021365139
ISBN PNB 9782021365146
Carrousel
Celui qui est digne d’être aimé

Je m’appelle Lucy Barton

Nos richesses

Bakhita

Les huit montagnes

L’art de perdre

Vera

La tresse

Souvenirs de la marée basse

Le jour d’avant

Prendre les loups pour des chiens

Encore vivant

La Serpe

Article 353 du Code pénal

Sucre noir

La daronne

Marx et la poupée

Underground Railroad
