Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature francophone

Scalp / Cyril Herry < / >


Les indicateurs

Scalp, de édité par Seuil le 1er février 2018,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 9 sites .
Cette notice a été consultée par 289 visiteurs.

Description

Scalp

« Même si n’importe quel bout de terre ici-bas appartient toujours à quelqu’un, la forêt reste la forêt : pas celle des hommes, celle des mythes ; celle des rêves et des peurs. On aura toujours peur au fond des bois à la nuit venue, quoi qu’on dise. » Hans a neuf ans. Et sa vie va basculer deux fois en l’espace de soixante-douze heures : la première quand sa mère lui annonce que l’homme auprès de qui il a grandi n’est pas son père. La deuxième quand sa mère décide qu’il est temps pour lui de partir à la rencontre du vrai, de celui qui s’en est allé il y a dix ans, Alex, qui vit maintenant en pleine forêt, loin des hommes, à quelques centaines de kilomètres de là. Cyril Herry habite en Haute-Vienne, où il aime marcher dans les bois, pour mieux s’arrêter, parfois, et construire des cabanes. Scalp, huis clos à ciel ouvert aussi émouvant que glaçant, est son premier roman au Seuil.

ISBN 9782021384093

BNF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

9 occurrences sur le web

Un dernier livre avant la fin du monde du 12 mai 2018 😃

Récit de l’intime et du souvenir, Scalp ose un hardi basculement vers le western dans sa seconde partie. Un virage périlleux qui éclaire soudain les mystères amoncelés jusque-là suivant une forme de fatalité.

Lire sur le blog

Mon roman ? Noir et bien serré ! du 23 avril 2018 😃😃😃

Scalp est un roman noir atypique et envoûtant, aux tonalités parfois poétiques, qui entraînera le lecteur dans l’environnement mystérieux de ces grandes forêts sauvages où l’indépendance des uns s’oppose à la convoitise des autres...

Lire sur le blog

Unwalkers du 11 mars 2018 😃😃

Profond, émouvant, bien écrit et bien construit, je n’en attendais pas moins compte tenu de l’engouement des critiques, et je ne suis vraiment pas déçue.

Lire sur le blog

Encore du noir du 10 mars 2018 😃😃

Scalp apparaît comme un roman aux frontières d’un réalisme cru et pessimiste si ce n’est misanthrope et d’un imaginaire fondé sur les fantasmes ancestraux que transporte avec elle la forêt et qui en fait autant un refuge que le lieu où l’on peut disparaître sans laisser de traces.

Lire sur le blog

Evadez-moi du 26 février 2018 😃😃😃

Un auteur qui manie le Noir avec tout autant de talent. J’ai retrouvé la beauté d’un « Dans la Forêt » de Jean Hegland (Gallmeister), la noirceur d’un « En Mémoire de Fred » de Clayton Lindemuth (Seuil collection Cadre Noir).

Lire sur le blog

Action-suspens du 24 février 2018 😃

Cyril Herry n’impose rien, il illustre par une narration souple une situation – moins simple qu’il n’y paraît au départ, évidemment.

Lire sur le blog

Nyctalopes du 21 février 2018 😃

Malgré une première partie, posant les fondations du récit, souffreteuse, l’écrit s’affirme dans l’équation à deux inconnues de la mère et du fils tentant de démêler un écheveau. L

Lire sur le blog

La livrophage du 20 février 2018 😃

Que vous aimiez la nature ou pas, que la forêt vous attire ou vous effraie, bonne lecture, atmosphère réussie, angoisse soutenue, univers magique de l’enfance, j’ai bien aimé.

Lire sur le blog

Tasha’s books du 13 février 2018 😃😃

Cyril Herry livre un roman noir dont le social et le politique ne sont pas absents, bien au contraire, mais il atteint à la puissance du mythe par la tragédie qu’il livre et en cela je le trouve assez singulier dans le paysage du roman noir français.

Lire sur le blog