Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Littérature francophone

Rouvrir le roman /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 1 site + 1 podcast
Appéciation : 5/5
✓ 93 visites

Description

Rouvrir le roman

« Je ne veux pas penser à toi, je ne veux pas. C’est pour cela que je tremble, parce que l’idée de toi, de toi maintenant quitté, cette idée-là m’obsède. Je suis pourtant sauvée, je vais vivre, ne plus me poser la question de mourir, je vais vivre, mais reste-t-il encore en moi quelque chose de vivant ? » Elle a tout abandonné pour lui. Elle avait du talent et commençait à être reconnue. Comme lui, elle est sculpteur. Mais ...elle est devenue sa servante. Insidieusement. Elle s’est oubliée, reniée et tente, au début de ce court roman intense, de prendre la fuite. On pourra évoquer (même si ce n’est pas du tout ça !) l’histoire Camille Claudel/Rodin. Mais le sujet est hélas assez universel. Et des femmes parfois en meurent sans que, autour d’elles, on ne se doute de la raison de leur suicide. Violaine Bérot raconte, avec son style reconnaissable et poétique, cette tragédie que représente le fait de devenir « personne ».


Noir sur blanc, 2 février 2017
Tags :

ISBN 9782882504531
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la blogosphère

du 6 mars 2017 😃😃😃

C’est un essai qui aborde de nombreux aspects de la mécanique d’un roman – et c’est passionnant -, mais c’est surtout un texte vivant qui associe son lecteur à son cheminement sans jamais se poser en instance supérieure, ce qui est rarissime.

Lire sur le blog

1 podcast

Le temps des écrivains du 25 février 2017

Création littéraire avec Sophie Divry et Julia Kerninon

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

17 février 2017 : Sophie Divry nous parle de son livre «Rouvrir le roman» (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

À l'occasion de la parution de «Mes indépendances, Chroniques 2010-2016» (Actes Sud), Kamel Daoud est l'invité de François Busnel. Le livre est une ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

1er octobre 2015 : Sophie Divry en lice pour le prix Médicis 2015 avec "Quand le diable sortit de la salle de bain" (connectez-vous à la chaine Youtube France 3 Rhône-Alpes )

Reportage de Myriam Figureau & Jean-Eric Gay - Montage : Claire Thomas jeudi 1er octobre 2015.