Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Rose minuit /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 1 site
Appéciation : 3/5
✓ 41 visites

Description

Rose minuit

"Ils se sentent fermes, ils s’enivrent de leurs muscles, de leurs articulations libres et indolores, de leur stature­, de la droiture de leur dos. Et ils ont une compassion distante pour ces petits vieux qu’on calomnie, dont on évoque l’odeur, dont on travestit la paupérisation en avarice, dont on foule l’honneur aux pieds. Mais pourquoi ? Ils se croient chéris parce qu’ils sont beaux et vaillants ? Les jeunes sont simplement la chair à canon du marché."
Dans ce thriller psychologique, Marina de Van s’attaque à un thème ambitieux : la haine d’un père pour sa fille. Elle dissèque la déchirure, sans jamais la colmater… L’homme de 75 ans a coupé les ponts avec sa fille, à qui il reproche la mort de sa femme. Lorsqu’elle lui rend visite à l’hôpital, ce séducteur prétend ne pas la connaître, la juge laide. Elle revient le lendemain, vêtue de façon affriolante. Il désire qu’elle lui relate sa vie sexuelle. Mais sa fille n’a eu que peu d’amants. Elle revient le lendemain : elle a bu la veille et vendu son corps à des inconnus… Dégoûtée par cette nuit, elle annonce qu’elle ne reviendra pas. Le père savoure la honte qui s’empare d’elle. Son état cependant se dégrade. Il fait rappeler sa fille… et lui relate à son tour sa vie sexuelle.
Sous la forme d’un monologue intérieur, entrecoupé par les confidences d’autrui, Marina de Van retrace la complexité des sentiments entre un père et une fille, entre malaise œdipien et rancœurs inavouées. Elle pose surtout la question de la loyauté jusqu’à nous faire éprouver de la compassion pour la figure arrogante et odieuse du père, qui refuse d’assumer son état et sa vieillesse. Il n’y aura pas de rédemption. Il se tapit là, le pouvoir de sidération de cette écriture.


Allia, 1er avril 2016
Tags : -  - 

ISBN 9791030401172
Notice auteur sur Wikipedia
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la blogosphère

du 6 juillet 2016 😃

Le style de Marina De Van est aussi épatant de précision que la parodie relationnelle qu’elle met en scène est bouleversante de confusions.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

14 septembre 2013 : Dark Touch Q&A Marina de Van - MOTELx 2013 (connectez-vous à la chaine Youtube MOTELX )

Sexta-feira 13 de Setembro.

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

5 février 2015 : Dans ma peau * (connectez-vous à la chaine Youtube PolichinelaAzul. s.XIX )

Marina de Van, 2002 * Tribute.