Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Rien que des mots / Adeline Fleury < / >


Les indicateurs

Rien que des mots, de édité par Bourin - Collection Roman (Paris. 2016) - le 7 janvier 2016,
est peu apprécié par la blogosphère et en vue sur 2 sites .
Tag :  
Cette notice a été consultée par 13 visiteurs.

Description

Rien que des mots

Dans un avenir qui ressemble à notre futur proche, Adèle a décidé de tenir son fils Nino éloigné de la lecture. Privée dans son enfance de la tendresse d’un père écrivain accaparé par son oeuvre, elle fera tout pour éviter un tel sort à son fils. Pour qu’il reste dans la vraie vie, pour l’empêcher d’être tenté par la grande aventure de l’écriture, elle proscrira autour de lui la présence des livres.

Elle les brûlera, elle va jusqu’à nier leur existence. Mais l’enfance est têtue et tous les silences ne peuvent rien contre sa curiosité. Nino, après une longue quête, finira par trouver sa voie en assumant d’une manière inattendue cet héritage de mots et de papier. Dans cette fable initiatique, Adeline Fleury nous donne à lire un conte cruel où les angoisses les plus archaïques se ravivent au contact des réalisations de notre hyper-modernité.

L’ambivalence de notre rapport au livre, livre sacré ou interdit, se trouve interrogée dans ces pages où se projettent comme des ombres expressionnistes nos tabous les plus enfouis. Avec Rien que des mots, c’est une magnifique déclaration d’amour qu’Adeline Fleury adresse au livre, à tous les livres.

ISBN 9791025201602

BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 occurrences sur le web

Les livres de Joëlle du 15 juin 2016

L’écriture est agréable même si je l’ai trouvé un peu inégale et le très léger côté science-fiction ne doit pas rebuter les réfractaires à ce genre.

Lire sur le blog

Sur la route de Jostein du 10 février 2016 😃

Avec ce premier roman, Adeline Fleury, jeune journaliste, me touche doublement avec son personnage d’Adèle parce qu’elle est une mère et une amoureuse des livres.

Lire sur le blog