kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature française

Retour en Bretagne

Que dit le web du récit de Guillaume de Dieuleveult ?

Page créée le 16/05/2022 - mise à jour le 16/05/2022 à 21:13

Tableau de bord




1 occurrence sur le web



4ème de couv


« Depuis plus d’un an désormais, je multipliais les périples à travers la Bretagne. J’avais arpenté ses montagnes, ses landes et ses vallons ; dormi dans ses forêts de hêtres ou dans des maisons battues par la pluie et le vent. J’avais flâné sur ses quais déserts, enjambé les murets de ses cimetières ; je m’étais reposé contre le granit de ses églises. J’avais rencontré des Bretons : certains m’avaient guidé, d’autres m’avaient égaré.

Ce que je poursuivais, c’était une impression, toujours la même, qui hantait chacun de mes voyages depuis des années, un sentiment fugace et fragile se nourrissant du souvenir de ce qui fut, n’est plus et pourtant demeure.

Et j’avais découvert que l’histoire de la Bretagne est celle d’une disparition. C’est pourquoi les Bretons sont si rêveurs et si fiers. Ils sont habités par la nostalgie de ce qu’ils auraient pu devenir. ».

À travers ce récit de voyage où se mêlent l’histoire et les légendes, Guillaume de Dieuleveult, « Breton de Paris », raconte une autre Bretagne, bien loin des clichés et des pièges à touristes.

ISBN 9782283034958

Recherche associée


Carrousel