Règne animal : roman de Jean-Baptiste Del Amo
que disent les 20 avis publiés sur internet ?
Règne animal a été récompensé par :  Prix du Livre Inter 2017
Scan rapide du web : Jean-Baptiste Del Amo, inspiré et engagé, explore avec une singulière puissance la violence faite aux animaux, s’interroge sur la transmission de cette brutalité d’une génération à l’autre, et pose in fine la question de notre humanité.
Les chroniques de Petite Balabolka
13-08-2018 - Règne animal de Jean-Baptiste Del Amo.
Il a les mots et ce talent inouï pour tout faire ressentir, tout évoquer, le sordide, l’abject, la folie des hommes mais aussi leurs poésies secrètes, leurs sentiments indicibles et leurs forces profondes.
Article en libre accèsGénération·s
09-09-2017 - Discours de Jean-Baptiste Del Amo lors du lancement du Mouvement du 1er juillet
Boomerang
12-06-2017 - Del Amo, Ani-mots.
durée : 00:28:08 - Boomerang - par : Augustin TRAPENARD - Dans " ;Règne animal" ;, Prix du livre Inter 2017, il explore, à travers l’épopée d’une famille d’agriculteurs ce lien si complexe qui unit l’homme à l’animal.
Lire au lit
14-12-2016 - Règne animal.
Seule l’écriture d’un véritable écrivain pouvait traduire par des mots un tel entrelacs de sentiments et d’émotions. La prose de Jean-Baptiste Del Amo a atteint son but de façon magistrale !
Article en libre accèsMic Mélo
13-11-2016 - Règne animal.
C’est autre chose, c’est au-delà, c’est original, c’est osé, c’est bien écrit, c’est intéressant aussi, et puis, même au risque de ne pas aimer, quoiqu’il en soit, il faut vraiment découvrir la plume de Jean-Baptiste Del Amo.
Article en libre accèsMots pour mots
30-10-2016 - Règne animal.
Une écriture charnelle, belle, forte, qui fait jaillir les images (terriblement crues), un style magnifique. Ce livre ne ressemble à aucun autre, vraiment, il faut le lire.
Article en libre accèsLibération
30-10-2016 - Règne animal.
Nous ne sommes pas dans un feuilleton diffusé sur TF1, genre le Vent des moissons, mais dans un grand roman apocalyptique où l’échange entre les bêtes et les gens se trouve dévoyé.
Article payantClara et les mots
24-10-2016 - Règne animal.
L’écriture de Jean-Baptiste Del Amo que je découvre est indéniablement très forte mais toutes ces descriptions donnent trop de haut-le-coeur (était-ce bien nécessaire ?).
Article en libre accèsLe masque et la plume
16-10-2016 - Le masque et la plume livres.
durée : 00:54:14 - Le masque et la plume - par : Jérôme GARCIN - « Laëtitia », Jablonka (Seuil)/« Le tunnel aux pigeon », Le Carré (Seuil)/« L’autre qu’on adorait », Cusset (Gallimard)/« Règne animal », Del Amo/« L’Absente », Duroy (Julliard) - réalisé par : Didier Lagarde
Shangols
13-10-2016 - Règne animal.
C’est un coup au ventre, et c’est le coeur au bord des lèvres qu’on termine ce roman âpre et éprouvant. L’alliance du style et du dégoût...
Article en libre accèsL’Obs
11-10-2016 - Règne animal.
C’est tout de même très démonstratif, pour ne pas démontrer grand-chose de bien nouveau sur la question.
Article payantAu Fil Des Mots
19-09-2016 - S9EM1 - Jean-Baptiste Del Amo : Je raconte l'évolution du milieu rural et...
Télérama
07-09-2016 - Règne animal.
Jean-Baptiste Del Amo, inspiré et engagé, explore avec une singulière puissance la violence faite aux animaux, s’interroge sur la transmission de cette brutalité d’une génération à l’autre, et pose in fine la question de notre humanité.
Article payantLe temps des écrivains
03-09-2016 - Sauvagerie avec Céline Minard et Jean-Baptiste Del Amo.
durée : 00:59:03 - LE TEMPS DES ECRIVAINS - par : Christophe Ono-Dit-Biot - Céline Minard et Jean-Baptiste Del Amo sont ce jour les invités de Christophe Ono dit Bio.- réalisé par : Anne-Laure Chanel
Une pause littéraire
26-08-2016 - Règne animal.
Alors que le sujet aurait pu rebuter certains lecteurs, il faut avouer que dès les premières phrases, les mots accrochent, hypnotisent...
Article non disponibleAdepte du livre
19-08-2016 - Règne animal.
Synthèse magistrale du classicisme et de la modernité de la littérature, Règne animal est résolument une pièce majeure des lettres françaises qui mérite à ce double titre de s’inscrire dans les mémoires.
Article non disponibleEn lisant en voyageant
18-08-2016 - Règne animal.
C’est donc noir, très noir, très écœurant ; l’auteur a chargé la mule pour tous ses personnages, je respecte son choix, mais il faut savoir que même morts, les malheureux ont encore droit aux descriptions sous la terre du cimetière.
Article en libre accèsRègne animal retrace, du début à la fin du vingtième siècle, l’histoire d’une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. Dans cet environnement dominé par l’omniprésence des animaux, cinq générations traversent le cataclysme d’une guerre, les désastres économiques et le surgissement de la violence industrielle, reflet d’une violence ancestrale. Seuls territoires d’enchantement, l’enfance – celle d’Éléonore, la matriarche, celle de Jérôme, le dernier de la lignée – et l’incorruptible liberté des bêtes parviendront-elles à former un rempart contre la folie des hommes ?
Règne animal est un grand roman sur la dérive d’une humanité acharnée à dominer la nature, et qui dans ce combat sans pitié révèle toute sa sauvagerie – et toute sa misère.
Gallimard, août 2016
Achetez dans la librairie la plus proche de chez vous le grand format ISBN 9782070179695 au prix de 21 €
le poche Collection Folio ISBN 9782072763533
Commandez le livre PNB ISBN 9782072763564 pour le prêt numérique en bibliothèque