Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Règne animal / Jean-Baptiste Del Amo < / >


Les indicateurs

Règne animal, de édité par Gallimard le 18 août 2016,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 11 sites + 3 podcasts + Youtube.
Sélection :
Prix du Livre Inter 2017
Cette notice a été consultée par 347 visiteurs.

Description

Règne animal

Règne animal retrace, du début à la fin du vingtième siècle, l’histoire d’une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. Dans cet environnement dominé par l’omniprésence des animaux, cinq générations traversent le cataclysme d’une guerre, les désastres économiques et le surgissement de la violence industrielle, reflet d’une violence ancestrale. Seuls territoires d’enchantement, l’enfance – celle d’Éléonore, la matriarche, celle de Jérôme, le dernier de la lignée – et l’incorruptible liberté des bêtes parviendront-elles à former un rempart contre la folie des hommes ?
Règne animal est un grand roman sur la dérive d’une humanité acharnée à dominer la nature, et qui dans ce combat sans pitié révèle toute sa sauvagerie – et toute sa misère.

ISBN 9782070179695

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

14 occurrences sur le web

Boomerang du 12 juin 2017

Del Amo, Ani-mots

Lire au lit du 14 décembre 2016 😃😃😃

Seule l’écriture d’un véritable écrivain pouvait traduire par des mots un tel entrelacs de sentiments et d’émotions. La prose de Jean-Baptiste Del Amo a atteint son but de façon magistrale !

Lire sur le blog

Mic Mélo du 13 novembre 2016 😃😃😃

C’est autre chose, c’est au-delà, c’est original, c’est osé, c’est bien écrit, c’est intéressant aussi, et puis, même au risque de ne pas aimer, quoiqu’il en soit, il faut vraiment découvrir la plume de Jean-Baptiste Del Amo.

Lire sur le blog

Mots pour mots du 30 octobre 2016 😃😃😃

Une écriture charnelle, belle, forte, qui fait jaillir les images (terriblement crues), un style magnifique. Ce livre ne ressemble à aucun autre, vraiment, il faut le lire.

Lire sur le blog

Libération du 30 octobre 2016 😃

Nous ne sommes pas dans un feuilleton diffusé sur TF1, genre le Vent des moissons, mais dans un grand roman apocalyptique où l’échange entre les bêtes et les gens se trouve dévoyé.

Lire sur le blog

Clara et les mots du 24 octobre 2016 😞

L’écriture de Jean-Baptiste Del Amo que je découvre est indéniablement très forte mais toutes ces descriptions donnent trop de haut-le-coeur (était-ce bien nécessaire ?).

Lire sur le blog

Le masque et la plume du 16 octobre 2016

Le masque et la plume livres

Shangols du 13 octobre 2016 😃

C’est un coup au ventre, et c’est le coeur au bord des lèvres qu’on termine ce roman âpre et éprouvant. L’alliance du style et du dégoût...

Lire sur le blog

Bibliobs du 11 octobre 2016 😞

C’est tout de même très démonstratif, pour ne pas démontrer grand-chose de bien nouveau sur la question.

Lire sur le blog

Télérama du 7 septembre 2016 😃😃

Jean-­Baptiste Del Amo, inspiré et engagé, explore avec une singulière puissance la violence faite aux animaux, s’interroge sur la transmission de cette brutalité d’une génération à l’autre, et pose in fine la question de notre humanité.

Lire sur le blog

Le temps des écrivains du 3 septembre 2016

Sauvagerie avec Céline Minard et Jean-Baptiste Del Amo

Une pause littéraire du 26 août 2016 😃😃😃

Alors que le sujet aurait pu rebuter certains lecteurs, il faut avouer que dès les premières phrases, les mots accrochent, hypnotisent...

Lire sur le blog

Adepte du livre du 19 août 2016 😃😃😃

Synthèse magistrale du classicisme et de la modernité de la littérature, Règne animal est résolument une pièce majeure des lettres françaises qui mérite à ce double titre de s’inscrire dans les mémoires.

Lire sur le blog

En lisant en voyageant du 18 août 2016

C’est donc noir, très noir, très écœurant ; l’auteur a chargé la mule pour tous ses personnages, je respecte son choix, mais il faut savoir que même morts, les malheureux ont encore droit aux descriptions sous la terre du cimetière.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

19 septembre 2016 : S9EM1 - Jean-Baptiste Del Amo : "Je raconte l'évolution du milieu rural et..." (connectez-vous à la chaine Youtube Au Fil Des Mots )

Jean-Baptiste Del Amo parle son livre « Règne animal » aux Éditions Gallimard. Plus de vidéos sur notre chaine YouTube : http://bit.ly/1O4GDiv Facebook ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

22 septembre 2016 : "Règne animal" (Éd. Gallimard) (connectez-vous à la chaine Youtube franceinfo )

Les hommes ne sont pas seulement violents entre eux mais ils exercent aussi une violence impardonnable sur les animaux. C'est ce que rappelle le jeune ...