kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures nord-américaines
  4. > Littérature américaine

Récitatif

Que dit le web du récit de Toni Morrison ?

En lisant en écrivant : C’est un très beau texte, lumineusement écrit, qui restitue avec vigueur et précision les sentiments qui tourmentent et embellissent aussi l’enfance...
Page créée le 14/07/2022 - mise à jour le 05/12/2022 à 18:43

Tableau de bord




4 occurrences sur le web



4ème de couv


Twyla et Roberta avaient huit ans lorsqu’elles ont atterri dans la même chambre de l’orphelinat St. Bonaventure de Newburgh, au nord de New York. Quatre mois durant, elles sont restées inséparables - puis la vie les a éloignées. Des années plus tard, elles se recroisent trois fois de suite par hasard - dans un dîner, une épicerie, une manifestation.
Chacune, à l’occasion de ces retrouvailles inopinées, va se rendre compte à quel point elle est devenue étrangère à l’autre. Et pourtant, elles demeurent indéfectiblement liées par un événement terrible, remontant à leur enfance à l’orphelinat.
Twyla et Roberta ; l’une est noire ; l’autre est blanche ; mais laquelle ? Le lecteur ne le saura jamais - et c’est tout ce qui fait le vertige et la profondeur de cette histoire, que Toni Morrison a écrite « comme une expérience, dans l’idée d’eff acer toute trace de détermination raciale chez deux personnages pour qui la question de la race est déterminante ».
Un texte à la fois limpide et troublant, au coeur de problématiques qui agitent encore et toujours notre époque - la question raciale, l’identité, la violence, la différence, l’aliénation.

ISBN 9782267046915

Recherche associée


Carrousel