Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature francophone

Récit d’un avocat /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 8 sites
Appéciation : 3.63/5
✓ 258 visites

Description

Récit d'un avocat

En 1996, la cour d’assises du Jura condamne deux réfugiés kurdes, Ahmet A. et Unwer K., à trente ans de prison pour l’un, à la réclusion à perpétuité pour l’autre, pour faits de viol aggravé, assassinat en concomitance, tortures et actes de barbarie sur la personne d’Annie B., une jeune aide-soignante. Seize ans plus tard, le narrateur, jeune avocat souffreteux, se voit chargé par une vieille amie de porter assistance à « ce pauvre Ahmet » qui purge toujours sa peine à la prison de Clairvaux. Celui-ci craint d’être expulsé vers la Turquie après sa libération, ce qui selon lui le condamnerait à une mort certaine. Pas tout à fait sûr de ce qu’on exige de lui, notre narrateur prend connaissance du dossier, sans savoir qu’il met ainsi le pied dans une affaire qui va très vite le dépasser.

Si Récit d’un avocat débute à la manière d’un rapport juridique, le roman glisse rapidement vers une enquête sous le signe de l’inquiétante étrangeté, pour ne pas dire de l’angoisse pure. Bien au-delà du fait divers, ce sont des questions politiques qui émergent : les zones de guerre au Proche-Orient, Daech, l’éternel conflit entre l’État turc et les rebelles du PKK, la migration des populations qui en découle. « “Les sociétés ont les criminels qu’elles méritent”, observait en son temps Lacassagne. Se doutait-il que la corporation des criminels peut être assez large pour englober ceux qui les jugent ? » Toujours sur le fil entre fiction et réalité, Antoine Brea signe ici un thriller juridique implacable.


Seuil, 2 mars 2017
Tags : -

ISBN 9782021361988
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

8 critiques de la blogosphère

du 17 septembre 2017 😃😃

« Récit d’un avocat » est certes un court roman, mais d’une densité incroyable par l’angle narratif que choisi l’auteur et les thèmes qu’il aborde à travers l’histoire...

Lire sur le blog

du 8 août 2017 😃

Si l’on est ici aux limites du roman noir ou du polar, voilà pourtant un livre qui souligne avec justesse la dimension humaine dans un monde actuel compliqué.

Lire sur le blog

du 18 avril 2017 😃

L’originalité de ce roman réside dans ce qui ressemble à l’effraction d’une lecture non voulue par l’auteur de son journal intime.

Lire sur le blog

du 16 avril 2017 😃

Un texte très fort, très serré qui, je vous préviens, ne va pas vous laisser le temps de respirer.

Lire sur le blog

du 28 mars 2017 😃

C’est le récit à la première personne d’un avocat à la carrière pas brillante et à la vie un peu terne, encombrée par ses blocages.

Lire sur le blog

du 10 mars 2017 😃😃😃

Ce n’est qu’après avoir lu la dernière page, la dernière ligne que l’on se réveille d’un cauchemar que l’on n’a pas vu venir, et on se dit que l’on a fait un sacré voyage dans l’esprit d’un jeune homme solitaire...

Lire sur le blog

du 6 mars 2017 😃😃

Entamé comme un récit désenchanté mais aimable, le roman glisse rapidement vers des univers beaucoup plus graves où l’influence d’un discours ou d’une séduction feinte entraîneront le narrateur et le lecteur vers des abîmes vertigineux.

Lire sur le blog

du 2 mars 2017 😃😃

Ttoute la force de l’écriture d’Antoine Brea repose sur cette capacité à maintenir le lecteur dans cet entre-deux inconfortable tout au long d’une centaine de pages âpres et froides.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

9 décembre 2016 : Antoine Brea | Récit d'un avocat (connectez-vous à la chaine Youtube Laurent Margantin )

Laurent Margantin lit quelques pages de "Récit d'un avocat" d'Antoine Brea, récemment paru aux éditions Le Quartanier.

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

13 mars 2016 : Antoine Brea, Tristan Tzara et William S.Burroughs aux éditions derrière la salle de bains (connectez-vous à la chaine Youtube Laurent Margantin )

Livres reçus suite à une commande aux éditions derrière la salle de bains dirigées par Marie-Laure Dagoit. Lecture de quelques textes d'Antoine Brea, ...