Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature néerlandaise

Quatuor /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 3 sites
Appéciation : 3/5
✓ 28 visites

Description

Quatuor

Anna Enquist nous entraîne dans un avenir proche et dans une ville qui, jamais nommée, ressemble étrangement à Amsterdam. Un quatuor amateur réunit des amis à qui la pratique musicale offre un dérivatif bienvenu à une vie professionnelle ou personnelle difficile. Caroline (violoncelle) est médecin généraliste ; Jochem (alto) est luthier ; Heleen (deuxième violon) est infirmière ; Hugo (premier violon) dirige un centre culturel qui n’en a plus que le nom…

Et puis il y a Reinier, ancien soliste virtuose auprès de qui Caroline prend toujours des leçons, vieillard vivant reclus dans la terreur du monde qui l’entoure. Tandis que la musique de Mozart, Schubert ou Dvořák est une consolation pour les quatre amis, la ville alentour est le théâtre d’une affaire criminelle qui, de prime abord, ne semble pas les concerner.

Dans l’avenir proche esquissé par Anna Enquist, la culture est un luxe inutile, l’assurance maladie un privilège, et la vieillesse une disgrâce que l’on camoufle dans des institutions aux allures pénitentiaires. Un monde inhospitalier, inquiétant, et qui pourtant nous est familier. À la beauté du motif musical, la grande romancière néerlandaise ajoute ici des éléments nouveaux dans son oeuvre : une critique politique et sociale aux accents visionnaires et une intrigue digne d’un thriller.


Actes sud, 3 février 2016
Tags : -  - 

ISBN 9782330057961
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 9 mars 2016 😃😃

Pas dans une idée de morale, plutôt dans un sentiment de mélancolie où s’insinue la rage à l’égard d’une société superficielle qui privilégie l’apparence, le clinquant et l’immédiateté.

Lire sur le blog

2 critiques de la blogosphère

du 8 mars 2016 😞

Bilan en demi-teintes donc et une légère déception pour une auteure dont j’ai lu tous les romans et nouvelles traduits en français.

Lire sur le blog

du 8 mars 2016 😃😃

Quatuor peut paraître exigeant et désespéré. Il l’est mais jusqu’à un certain point. Si l’on se laisse prendre par sa petite musique et sa construction brillante, il prend une résonance toute particulière et se révèle extrêmement sensible et émouvant.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

28 février 2016 : Anna Enquist - Quatuor (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Anna Enquist vous présente son ouvrage "Quatuor" aux éditions Actes Sud. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/enquist-... Musique : "Concerto for 2 ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

20 juin 2016 : DichterBij Anna Enquist (connectez-vous à la chaine Youtube vpro poezie )

http://www.vpro.nl/boeken Gedurende een dag schrijven geeft Anna Enquist ook gehoor aan Bach en de kastanje. DichterBij is een serie over eigentijdse ...