Bibliosurf
  1. Accueil 
  2. > Data visualisation littéraire 
  3. > Littératures européennes 
  4. > Littérature néerlandaise

Quatuor : roman de Anna Enquist

que disent les 6 avis publiés sur internet  ?

Ce roman dont le titre original est Kwartet traduit par Emmanuelle Tardif  séduit mais avec un impact moyen sur la blogosphère littéraire.

Scan rapide du web : Pas dans une idée de morale, plutôt dans un sentiment de mélancolie où s’insinue la rage à l’égard d’une société superficielle qui privilégie l’apparence, le clinquant et l’immédiateté.

impact 18% - note estimée : 3/5
Ce nuage de tags représente la fréquence des termes les plus utilisés sur le web pour indexer et qualifier "Quatuor".


veille littéraire


En lisant en voyageant

17-12-2018 - Quatuor.

Un peu de Bach pour ce quatuor (peut-on s’en passer ?) mais surtout Mozart avec son quatuor K 465 Les dissonances -quel titre !- et celui en ré mineur K 421, Schubert avec La jeune fille et la mort, et Dvorak. Un roman qui donne envie de se précipiter sur ces œuvres...

Article en libre accès

Nederlands Letterenfonds

14-08-2018 - Anna Enquist sur Quatuor

image vidéo

Télérama

09-03-2016 - Quatuor.

Pas dans une idée de morale, plutôt dans un sentiment de mélancolie où s’insinue la rage à l’égard d’une société superficielle qui privilégie l’apparence, le clinquant et l’immédiateté.

Article payant

Cathulu

08-03-2016 - Quatuor.

Bilan en demi-teintes donc et une légère déception pour une auteure dont j’ai lu tous les romans et nouvelles traduits en français.

Article en libre accès

Cinéphile m\’était conté ...

08-03-2016 - Quatuor.

Quatuor peut paraître exigeant et désespéré. Il l’est mais jusqu’à un certain point. Si l’on se laisse prendre par sa petite musique et sa construction brillante, il prend une résonance toute particulière et se révèle extrêmement sensible et émouvant.

Article non disponible

librairie mollat

28-02-2016 - Anna Enquist - Quatuor

image vidéo

4ème de couv


Anna Enquist nous entraîne dans un avenir proche et dans une ville qui, jamais nommée, ressemble étrangement à Amsterdam. Un quatuor amateur réunit des amis à qui la pratique musicale offre un dérivatif bienvenu à une vie professionnelle ou personnelle difficile. Caroline (violoncelle) est médecin généraliste ; Jochem (alto) est luthier ; Heleen (deuxième violon) est infirmière ; Hugo (premier violon) dirige un centre culturel qui n’en a plus que le nom…

Et puis il y a Reinier, ancien soliste virtuose auprès de qui Caroline prend toujours des leçons, vieillard vivant reclus dans la terreur du monde qui l’entoure. Tandis que la musique de Mozart, Schubert ou Dvořák est une consolation pour les quatre amis, la ville alentour est le théâtre d’une affaire criminelle qui, de prime abord, ne semble pas les concerner.

Dans l’avenir proche esquissé par Anna Enquist, la culture est un luxe inutile, l’assurance maladie un privilège, et la vieillesse une disgrâce que l’on camoufle dans des institutions aux allures pénitentiaires. Un monde inhospitalier, inquiétant, et qui pourtant nous est familier. À la beauté du motif musical, la grande romancière néerlandaise ajoute ici des éléments nouveaux dans son oeuvre : une critique politique et sociale aux accents visionnaires et une intrigue digne d’un thriller.




Actes sud, février 2016
Collection Lettres néerlandaises


logo librairies indépendantes

Achetez dans la librairie la plus proche de chez vous le grand format ISBN 9782330057961 au prix de 21.9 €
le poche Babel ISBN 9782330087203

Téléchargez le livre numérique ISBN 9782330062248
couverture

recommandation

parutions février 2016 palmarès 2016