Quand je reviendrai
que disent les 3 avis scannés sur le web du roman de Marco Balzano traduit par Nathalie Bauer ?
Tableau de bord

Un récit bouleversant sur la vie de Daniela, partie de Roumanie pour travailler à l’étranger, et sa famille, leurs sacrifices et leurs tragédies, mais aussi leurs espoirs et leurs rêves Un matin, Manuel, seize ans, et Angelica, vingt-quatre ans, découvrent que leur mère Daniela est partie en pleine nuit, sans prévenir personne, pas même leur père, un homme désoeuvré, au chômage depuis des mois. Comme de nombreuses femmes de sa génération, elle s’est résolue à quitter la Roumanie post-communiste pour l’Italie, où il serait possible de s’enrichir très rapidement. Elle espère pouvoir ainsi payer des études à ses enfants et leur offrir un avenir.
Mais la réalité est bien différente, et les mois d’absence deviennent des années. Le fossé se creuse entre Daniela et ses enfants qui, malgré la nouvelle et relative aisance matérielle offerte par l’exil de leur mère, se sentent abandonnés. Jusqu’au jour où Daniela est précipitamment rappelée en Roumanie à la suite d’un événement tragique.
Dans ce roman choral, Marco Balzano explore l’univers des travailleuses de l’ombre, capables d’une humanité souvent absente de nos sociétés. Une histoire bouleversante de sacrifices et d’humiliation, mais aussi de rêves et d’espoirs.
Carrousel
Le choix

Beyrouth-sur-Seine

Connemara

Fata Morgana

Le mage du Kremlin

Une amitié

La vie clandestine

Un homme sans titre

M, le fils du siècle

Ainsi pleurent nos hommes

Vivre vite

Les abeilles grises

Le colonel ne dort pas

Nous voulons tous être sauvés

La main de Dieu

L’eau du lac n’est jamais douce

Cité engloutie

L’illusion du mal

Les enfants endormis

Tenir sa langue
