kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature suisse

Qu’une seule âme sur la Terre

que disent les 2 avis scannés sur le web du roman historique de Raphaël Aubert  ?

Page créée le 17/03/2022 - mise à jour le 31/03/2022 à 18:18

Tableau de bord




Le fil du web



4ème de couv


Le roman commence par le fameux concert que dirigea Wilhelm Furtwängler, symbole de la résistance au nazisme, lors de la réouverture du Festival de Bayreuth. Concert auquel assiste Antonin Tcherniakovski, officier de l’armée soviétique en poste à Berlin.
Comme tant d’autres, la vie d’Antonin Tcherniakovski a été bouleversée.
Alors qu’il se destinait à une carrière de violoniste, l’Histoire en décide autrement. Au début de la guerre, il est en France. Engagé dans la division polonaise, après la défaite, il se retrouve interné en Suisse où il rencontre une jeune femme, Alberte, l’autre grande figure du roman. Une enseignante donnant des leçons de français aux internés. Elle aussi aurait voulu devenir violoniste.
Le troisième personnage important est le narrateur. Il n’a pas de nom. Peut-être parce que sa propre histoire lui échappe. Il y a tant de questions qu’il aurait souhaité poser à Alberte, sa mère, qui n’a guère su l’aimer. Il y a aussi cet inconnu de son enfance, qui, de loin, n’a cessé de l’accompagner. Sa quête, aux allures parfois de thriller, qui le mène à Rome et à Berlin, va lui permettre, malgré les embûches, de renouer avec ce passé enfoui.

ISBN 9782283035528

Recherches associées


Carrousel