Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature nord-américaine

Purity / Jonathan Franzen < / >


Les indicateurs

Purity, de édité par L’Olivier le 6 mai 2016,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 10 sites + 3 podcasts + Youtube.
Cette notice a été consultée par 156 visiteurs.

Description

Purity
Titre original : Purity
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Olivier Deparis

Purity, alias Pip, est une jeune Américaine qui vit dans un squat à Oakland, en Californie. Elle ignore qui est son père. Comme beaucoup de filles de son âge, elle se demande ce qu’elle va bien pouvoir faire de son existence. Et elle n’a pas un sou. Est-ce un hasard si quelqu’un la met en rapport avec Andreas Wolf, un hacker réfugié en Bolivie qui lui propose un job dans son O.N.G., le Sunlight Project ?

Tandis qu’ils se rapprochent l’un de l’autre et que leur relation devient de plus en plus troublante, Andreas avoue à Pip son secret. Mais dit-il toute la vérité ?
Dans un récit époustouflant de virtuosité, Jonathan Franzen plonge dans le passé d’Andreas Wolf – l’Allemagne de l’Est des années 80 – et jette ses personnages dans les courants violents de l’Histoire.

Purity est un livre dans lequel tout le monde ment, pour cacher ses erreurs, ses fautes, et – parfois – ses crimes. C’est un thriller qui n’épargne aucun pouvoir, encore moins ceux qui en abusent. Et une histoire d’amour où le sexe et les sentiments se combattent plus qu’ils ne s’accordent.On l’aura compris : jamais Jonathan Franzen n’aura été aussi audacieux, aussi imprévisible que dans ce roman à la fois profond et formidablement divertissant.

ISBN 9782823601947

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

13 occurrences sur le web

Des galipettes entre les lignes du 2 septembre 2016 😞

Quand je fais l’impasse d’un résumé à ma sauce pour me contenter de la quatrième de couverture, c’est souvent que j’ai abandonné le livre avant la fin. Ici, j’ai rendu les armes à la page 172 sur 730.

Lire sur le blog

Boomerang du 2 septembre 2016

Friends with Franzen

Télécharger le podcast

Les mots de la fin du 4 août 2016 😃😃

Puissant et foisonnant, Purity est un roman qui sonde l’intime et explore l’universel avec intelligence, audace et humour.

Lire sur le blog

Un livre américain pour l’été du 18 juillet 2016

Un livre américain pour l’été

Télécharger le podcast

Cunéipage du 18 juin 2016

J’ai pris plaisir à ce lire ce nouveau roman de Jonathan Franzen, et pourtant, objectivement, je le reconnais raté.

Lire sur le blog

Ca va mieux en l’écrivant du 8 juin 2016 😃😃😃

L’intrigue est complexe et l’auteur n’en dévoile les nœuds qu’avec parcimonie, pièce par pièce, comme un puzzle, au fil de sept chapitres non chronologiques.

Lire sur le blog

Journal d’une lectrice du 25 mai 2016

Peu à peu les morceaux du puzzle ont commencé à s’emboiter pour révéler la mystification de toute l’affaire. Sauf que c’est bourré de longueurs qui noient complètement le propos initial.

Lire sur le blog

Mots pour mots du 20 mai 2016 😃😃

Si l’on mesure la qualité d’un livre à l’aune des sujets de réflexion qu’il propose, alors Purity est un grand livre. Ancré dans son siècle avec une réelle volonté de bousculer et de renverser les points de vue.

Lire sur le blog

Le masque et la plume du 15 mai 2016

Les livres à lire ou pas

Télécharger le podcast

Clara et les mots du 13 mai 2016 😃😃

J’ai été ferrée sur toute la ligne !

Lire sur le blog

Libération du 6 mai 2016 😃

Dans sa fresque psychologique « Purity », le romancier américain s’attaque, via les tâtonnements d’une jeune Californienne et la paranoïa d’un lanceur d’alerte, à un Internet totalitaire.

Lire sur le blog

L’Express avec Lire du 6 mai 2016 😃

Le côté "kit pour série télé" et des personnages un rien caricaturaux peuvent agacer, mais la mécanique narrative est implacable, surtout lorsque l’auteur pointe les dérives de l’honnêteté transformée en fonds de commerce.

Lire sur le blog

Télérama du 4 mai 2016 😃😃😃

A travers l’histoire d’une jeune fille en quête d’un père inconnu, l’écrivain américain s’interroge sur le rôle du secret, s’élevant contre la dictature de la transparence.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

1er septembre 2015 : In 'Purity,' Jonathan Franzen dismantles the deception of idealism (connectez-vous à la chaine Youtube PBS NewsHour )

Jonathan Franzen's latest novel unfolds between multiple characters across time and geography, connected by a theme named in its title: "Purity." Jeffrey Brown ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

9 février 2016 : Purity, Jonathan Franzen BOOK REVIEW (connectez-vous à la chaine Youtube ForTheLoveOfRyan )

In which Ryan reviews the most highly anticipated book of 2015, at least for some corners of the reading community. Franzen has added a long one to his ...