Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature grecque

Psychiko /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 7 sites
Appéciation : 3.14/5
✓ 107 visites

Description

Psychiko

Psychiko, le tout premier polar grec, est un véritable bijou. Anti-héros et probable cas clinique, Nikos Molochantis, jeune rentier désœuvré, est prêt à tout pour obtenir son quart d’heure de célébrité. Il a donc la brillante idée de se faire passer pour l’assassin d’une femme retrouvée morte dans un quartier d’Athènes. Grâce à la presse fascinée par cette affaire, Nikos se retrouve enfin sous les feux de la rampe, suffisamment près de la guillotine pour être une vedette. Le stratagème parfait... À ceci près qu’il risque de fonctionner au-delà de ses espérances. Paru en 1928 sous forme de feuilleton, Psychiko met en place une mécanique infernale, où une police apathique affronte un faux coupable en quête de gloire.


Mirobole, 7 janvier 2016
Tags : -
Balade littéraire à partir de : Athènes

ISBN 9791092145502
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

7 critiques de la blogosphère

du 30 octobre 2016

Je ne doute pas que le feuilleton ait beaucoup plu à l’époque, « Psychiko » est un roman vif, enlevé, plein de rebondissements…mais il a quand même un petit côté vieillot qui m’a empêchée de l’apprécier complètement.

Lire sur le blog

du 20 avril 2016 😃

Un ouvrage drôle, décalé, souvent caustique et quelque peu suranné qui change de l’ordinaire...

Lire sur le blog

du 21 mars 2016

Le roman tient peu ou prou ses promesses, avec quelques rebondissements bien sentis quoique les ficelles soient parfois un peu grosses. S’il se lit encore aisément de nos jours, on sent cependant que le texte date.

Lire sur le blog

du 14 mars 2016 😃😃

Un petit bijou d’humour noir, à la plume acide à lire en écoutant Jean Schultheis…

Lire sur le blog

du 3 février 2016 😃😃😃

Tous ceux qui aiment les situations absurdes vont adorer car on est là dans une intrigue qu’aurait pu reprendre Raymond Devos.

Lire sur le blog

du 9 janvier 2016 😃😃

L’intrigue et la description de la société font de ce « Psychiko » une petite perle d’humour, qui, sans être irrésistible offre un bon moment de lecture décalé loin des tristes préoccupations modernes, un peu comme les vieilles comédies italiennes.

Lire sur le blog

du 3 janvier 2016

Si “Œdipe roi” de Sophocle figure depuis 1994 au catalogue de la Série Noire, le présent roman est très certainement à classer parmi les pionniers du genre en Grèce.

Lire sur le blog