Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature lusophone

Pssica / Edyr Augusto

< / >

Les indicateurs

❤ Coup de coeur de la blogosphère
Pssica, de édité par Asphalte - Fictions Asphalte - le 9 février 2017,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 11 sites + 1 podcast + Youtube.
Lieu(x) de l'intrigue : Guyane
Cette notice a été consultée par 510 visiteurs.

Description

Pssica
Titre original : Pssica
Traduit du portugais par Diniz Galhos

Rejetée par ses parents après la diffusion d’une vidéo intime, Janalice, quatorze ans, est envoyée chez sa tante, dans le centre-ville de Belém. L’adolescente va se familiariser avec la faune interlope de ses rues : vendeurs à la sauvette, toxicomanes et maquereaux. Mais sa beauté attire rapidement la convoitise et Janalice finit par se faire kidnapper en pleine rue.

Amadeu, un flic à la retraite, s’empare de l’affaire par amitié pour le père de la jeune fille. Sur les traces de Janalice, il entame un périple halluciné en Amazonie, à la frontière du Brésil et de la Guyane française. C’est là que s’entrecroisent toutes sortes de trafics - orpaillage, piraterie fluviale, prostitution infantile et traite des blanches -, le tout avec la complicité de l’administration locale. Mais arrivera-t-il à temps pour sauver Janalice de l’horreur ?

Après Belém, Moscow et Nid de vipères, Edyr Augusto prouve qu’il n’a rien perdu de sa plume nerveuse et sèche. Dans Pssica, il montre Cayenne, capitale d’un territoire français méconnu, sous un jour vertigineux.

ISBN 9782918767671

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

12 occurrences sur le web

Un dernier livre avant la fin du monde du 2 novembre 2017 😃

Dans ce roman d’une noirceur impressionnante, somme toute peu plaisant mais extrêmement marquant, Edyr Augusto parvient remarquablement à faire ressentir, dans toute sa brutalité et son injustice, le poids d’un déterminisme implacable sur les êtres.

Lire sur le blog

C’est à lire du 18 juin 2017

C'est à lire du 18 juin 2017

Télécharger le podcast

Mon roman ? Noir et bien serré ! du 17 avril 2017 😃😃

A l’image d’une fièvre malsaine, qui brouille l’esprit, Pssica ensorcellera le lecteur pour l’emmener dans cet univers de violence qui agit comme une véritable catharsis afin d’offrir une possibilité de rédemption qui se révélera bien aléatoire.

Lire sur le blog

Bob polar express du 30 mars 2017 😃😃

Parce que Pssica est souvent insoutenable, parce qu’il sort de la norme, parce que son auteur témoigne, il faut le lire.

Lire sur le blog

Le blog de mimi du 27 mars 2017 😃😃😃

Ce livre est court, mais âpre, rugueux et terriblement violent. La prose de l’auteur, aux dialogues qui se suivent et sont inclus dans le texte ne laisse aucun répit, aucune illusion. Les mots tranchent, font mal, donnent la nausée.

Lire sur le blog

Black novel 1 du 19 mars 2017 😃😃

Avec ce roman, Edyr Augusto va encore plus loin dans la dénonciation et la dérive de son pays. Il ne met pas de gants, et ne nous épargne rien. C’est un roman fort, un roman coup de poing...

Lire sur le blog

Actu du noir du 24 février 2017 😃😃

Attention, c’est violent, sans concession et les rudes aspérités du roman ne sont adoucies par rien. Pas de personnage auquel se raccrocher, ou si peu, pas de scènes de repos. C’est court, sec et ça secoue.

Lire sur le blog

Nyctalopes du 14 février 2017 😃😃

Edyr Augusto, n’est pas le premier à écrire des romans chocs qui vous cognent, vous agressent mais il a un talent que l’on ne trouve pas chez beaucoup d’auteurs.

Lire sur le blog

Quatre sans quatre du 12 février 2017 😃

Pssica est un coup de vent furieux, des bourrasques qui balaient le calme du lecteur, dialogues et descriptions, éléments de récit et faits, tout est cul par-dessus tête...

Lire sur le blog

The killer inside me du 8 février 2017 😃😃

Une fois de plus, Augusto donne des cauchemars mais lui n’a pas besoin de serial killer, de menaces terroristes, de bombes, il prend juste des hommes.

Lire sur le blog

Charybde 27 du 4 février 2017 😃😃

Le spectacle est rude, sans concessions, mais ne verse à aucun moment dans le voyeurisme...

Lire sur le blog

Encore du noir du 2 février 2017 😃😃😃

Une fois encore Edyr Augusto impressionne par la brutalité de son écriture et la rage qui émane de ses histoires. Féroce et engagé, Pssica vous laisse groggy.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

3 septembre 2015 : Edyr Augusto fala sobre PSSICA (connectez-vous à la chaine Youtube TV Boitempo )

O escritor paraense Edyr Augusto fala sobre seu novo livro PSSICA no programa Argumento, com Mauro Bonna. A entrevista foi ao ar em 31 de Agosto de 2015. ◢ http://bit.ly/pssica "Uma narrativa...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

21 septembre 2015 : Edyr Augusto: A escrita de Pssica (connectez-vous à la chaine Youtube TV Boitempo )

O escritor paraense Edyr Augusto lê um trecho de seu novo romance PSSICA, e fala sobre alguns dos principais elementos que constituem sua escrita: da construção dos personagens, passando...