Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Récit
  3. > Littérature nord-américaine

Prière pour ceux qui ne sont rien / Jerry Wilson < / >


Les indicateurs

Prière pour ceux qui ne sont rien, de édité par Serpent à Plumes le 11 janvier 2018,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 5 sites + Youtube.
Cette notice a été consultée par 65 visiteurs.

Description

Prière pour ceux qui ne sont rien
Titre original : A kind of Kaddish
Traduit de l'anglais (USA) par Sébastien Doubinsky

Bienvenue à Boise, Idaho, bienvenue dans les parcs et les réserves naturelles de la ville, bienvenue en enfer. Ici vous trouverez des essences rares de pins, des peupliers de Virginie, des écureuils bruns et des alcooliques rougeauds dévorés par les puces, sentant la merde et le vomi, qui donneraient leur mère, s’ils l’avaient connue, contre un cubi de rouge. Welcome to Boise !Jerry Wilson a travaillé comme garde municipal dans ces parcs. Il a nettoyé jour après jour les canettes de bières, les taches les plus invraisemblables, les traces laissées par la lie de l’humanité. Il est devenu ami avec les clochards, les paumés, les homeless qui vivent sous des toits en moquette pourrie, aux pieds des arbres parmi les étrons, ou sous les ponts, dans des niches en béton. Il les a écouté déblatérer, a écouté leurs mensonges, leurs bravades. En nettoyant leurs déjections. Mais surtout il les a aimé.Ces gens-là ne durent pas bien longtemps. La plupart – tous ? – seront déjà morts quand vous lirez ces lignes. En leur mémoire, Prière pour ceux qui ne sont rien, Jerry Wilson a voulu témoigner de leur existence et du génie éternel de ces clochards célestes de l’Idaho.En véritable héritier de Bukowski et Steinbeck, Jerry Wilson donne la parole aux délaissés de l’Amérique de Trump. Une Amérique à la fois pathétique et émouvante.

ISBN 9791097390143

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

5 occurrences sur le web

Book’ing du 6 avril 2018 😃

Jerry Wilson n’embellit ni ne juge ces figures tombées dans l’engrenage de la misère et de la rue, sans doute conscient, lui qui vivote d’un boulot mal considéré, qu’un rien suffirait à le faire rejoindre la cohorte de cette humanité déchue.

Lire sur le blog

Shangols du 8 février 2018 😃😃

C’est donc peut-être plutôt du côté de Jack London qu’il faut chercher la filiation de Jerry Wilson : même goût pour le description vraie, même humanisme, même révolte feutrée. Un livre torturé et pudiquement léger.

Lire sur le blog

Bonnes feuilles et mauvaise herbe du 2 février 2018 😃😃

Comme l’indique le quatrième de couverture, on pense parfois à Bukowski en lisant cette langue déliée et crue, et également à Steinbeck dans cette peinture sans concession ni tergiversation de cette misère criante et crasse.

Lire sur le blog

Charybde 27 du 22 janvier 2018 😃

Jerry Wilson nous offre une rare tranche de vie et d’épaisseur humaine, écrite au plus près de la peau en lambeaux, arrachée aux recoins pestilentiels d’un rêve socio-économique devenu depuis fort longtemps le cauchemar de beaucoup d’êtres humains...

Lire sur le blog

D’une berge à l’autre du 12 janvier 2018 😃

A la fois drôle, tendre et désespérée, cette prière pour ceux qui ne sont rien signe la prometteuse entrée en littérature d’un prolo des lettres américaines dont l’univers ne pouvait que me plaire.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

2 avril 2018 : Rencontre visio avec Jerry Wilson (Boise, Idaho + Librairie Charybde, 21 mars 2018) (connectez-vous à la chaine Youtube Librairie Charybde )

Le mercredi 21 mars 2018, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr) accueillait en visio-conférence depuis Boise (Idaho) ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Charybde !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

3 février 2018 : Bookhaul spécial USA (connectez-vous à la chaine Youtube Tara Lennart )

"Prière pour ceux qui ne sont rien" de Jerry Wilson. Editions su serpent à plumes "La réceptionniste du New-Yorker" de Janet Groth. Editions du Sous-Sol "Sans ...