Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Pour que rien ne s’efface /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 6 sites
Appéciation : 3.67/5
✓ 106 visites

Description

Pour que rien ne s'efface

Comme un film que l’on rembobine, cette histoire commence par la fin. Une banale levée de corps par l’équipe des pompes funèbres, celui d’une femme de 65 ans retrouvée dans un studio parisien, entre des magazines, photos éparses et cadavres de bouteilles. Triste spectacle de l’ultime solitude. Pourtant la défunte est loin d’être une inconnue. Elle fut une icône du cinéma. Un rôle qui changea sa vie, et précipita sa chute. Quelle sombre histoire se cache derrière ce destin tragique ? Qui se souvient de Lila Beaulieu… Douze témoins vont prendre la parole, chacun dira sa vérité sur Lila, une vérité peuplée de gouffre et d’étincelles. À travers ces voix – un médecin légiste nostalgique, un voisin devenu ami ou encore un amant à jamais blessé –, Catherine Locandro dessine peu à peu les contours de son héroïne, comble les vides et les silences. La construction chorale reflète parfaitement le mécanisme de l’existence, succession de rencontres, d’évitements et de hasards. Les êtres se croisent, s’effleurent, s’enlacent (rarement) et se quittent dans un carrousel inattendu autour de ce magnifique portrait de femme saisi avant qu’il ne s’efface.


Héloïse d’Ormesson, 12 janvier 2017
Tags : -

ISBN 9782350873893
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 23 avril 2017 😃

Avec ce récit psychologique à rebours d’une star du cinéma d’un jour, Catherine Locandro démontre finement combien les choix de vie ne tiennent qu’à un fil.

Lire sur le blog

5 critiques de la blogosphère

du 1er mai 2017 😃

Si Pour que rien ne s’efface est un formidable et subtil portrait de femme, il est aussi une réflexion âpre sur nos propres vies, sur l’amour, la haine, la culpabilité et sur ces pardons si difficiles à octroyer à ceux qui nous ont fait souffrir.

Lire sur le blog

du 7 mars 2017 😃😃

Catherine Locandro parvient bien à restituer le parcours et la personnalité de Lila, gloire éphémère qui aura été avant tout une femme manquant beaucoup d’assurance, terriblement malheureuse et pathétique.

Lire sur le blog

du 22 février 2017 😃😃

Pour que rien ne s’efface est un superbe roman sur le temps qui passe, un travelling sur une vie entièrement réduite à une image. Une image effacée. Gommée. Laminée.

Lire sur le blog

du 10 février 2017 😃

Une carrière éphémère, dans une vie terriblement longue… lui donnant tout le loisir de multiplier les erreurs, ce qui lui laissait si peu de temps pour les réparer.

Lire sur le blog

du 12 janvier 2017 😃😃😃

Sa plume délicate inscrit sur la portée de ce requiem des notes sensibles et justes, dont la mélodie vous hante longtemps, le livre refermé.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

17 février 2017 : Catherine Locandro - Pour que rien ne s'efface (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Catherine Locandro vous présente son ouvrage "Pour que rien ne s'efface" aux éditions Héloïse d'Ormesson . Rentrée littéraire janvier 2017. Retrouvez le livre ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

12 juin 2017 : La chronique de Didier Debroux - Pour que rien ne s'efface (connectez-vous à la chaine Youtube Griffenoiretv GérardCollard )

Pour que rien ne s'efface de Catherine Locandro aux éditions Héloïse d'Ormesson Comme un film que l'on rembobine, cette histoire commence par la fin.

Achetez vos livres sur le site de la librairie La griffe noire !