kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures nord-américaines
  4. > Littérature américaine

Point de fuite

Que dit le web du roman de Elisabeth Brundage ?

Mumu dans le bocage : Une construction dynamique, des références photographiques comme des témoignages des différents aspects évoqués, une écriture de qualité font de l’ensemble une lecture prenante et qui m’a tenue jusqu’à la dernière page avec un épilogue auquel je ne m’étais pas attendu…..
Page créée le 14/07/2022 - mise à jour le 30/10/2022 à 10:19

Tableau de bord




12 occurrences sur le web



4ème de couv


« Se contentaient-ils de documenter la vie dans sa réalité prosaïque, ou une photo était-elle le produit d’un contexte implicite ?
Regardaient-ils par une fenêtre ou dans un miroir, comme l’avait suggéré Szarkowski ? ».
Vingt ans ont passé depuis que Rye Adler et Julian Ladd se sont rencontrés à Philadelphie, au sein de l’atelier Brodsky, école réservée aux photographes les plus prometteurs. S’ils étaient devenus colocataires et amis, Julian avait l’impression de vivre dans l’ombre de Rye, dont il enviait le talent. Leur rivalité s’était par ailleurs cristallisée autour de Magda, fille d’émigrés polonais qui devait s’imposer dans ce milieu d’hommes et préserver sa liberté.
À l’heure où il découvre l’avis de décès de son ancien rival dans les journaux, Julian vient de divorcer. Il travaille dans la publicité, situation confortable mais sans prestige. Rye, lui, était devenu photographe de stars, loin des reportages qui avaient autrefois fait sa réputation. Sa nécrologie évoque un possible suicide, mais aucun corps ne semble avoir été retrouvé...
Aux funérailles, Julian comprend que le passé non plus n’est pas enterré. Magda, aujourd’hui photographe de mariages, avait repris contact avec Rye sur Instagram et lui avait demandé de l’aider à retrouver son fils Théo, junkie et à la rue. Mais à quel prix ?
Avec la photographie pour métaphore d’une société changeante et des personnages pris entre un monde d’images et leur désir d’authenticité, Elizabeth Brundage construit un roman haletant aux apparences trompeuses, brouillant chaque piste pour mieux interroger la notion de liberté.

ISBN 9791037109224

Recherche associée


Carrousel