Plus loin que l’hiver
que disent les 2 avis scannés sur le web du roman de Isabel Allende traduit par Jean-Claude Masson ?
Page créée le 12/06/2020 - mise à jour le 14/09/2020 à 08:13Tableau de bord

Chilienne expatriée au Canada durant la dictature de Pinochet, Lucía Maraz porte encore les profondes cicatrices de son passé. Elle ne s’est jamais tout à fait remise de la disparition de son frère, au cours des premières années du régime, et a également dû affronter un divorce et se battre contre le cancer. Mais lorsque, professeur invitée à l’université de New York, elle s’installe dans l’appartement au sous-sol du brownstone de son collègue, le professeur Richard Bowmaster, elle entame ce nouveau chapitre de sa vie avec entrain et optimisme.
Plusieurs deuils ont plongé Richard Bowmaster, d’un tempérament opposé et rongé par la culpabilité, dans une profonde solitude qu’il ne supporte qu’en menant une vie monastique, se détournant le moins possible de la routine qu’il s’impose. Au cœur de la tempête de neige la plus importante que Brooklyn ait connu de mémoire d’homme, un banal accident de voiture aura pourtant raison de son ostracisme. Alors que Richard se retrouve face à la jeune femme – immigrée guatémaltèque sans papier – dont il vient de heurter le véhicule, il est contraint d’appeler sa locataire pour l’aider. Evelyn Ortega va alors leur révéler un secret qui les entrainera tous les trois plus loin qu’ils ne l’auraient imaginé, et entre confidences et révélations, liera leur destinée de manière inattendue.
Plus loin que l’hiver est certainement l’un des romans les plus personnels d’Isabel Allende, mais c’est aussi un livre ancré dans l’actualité puisqu’il aborde les thèmes de la migration et des identités. Se jouant des clichés et des préjugés, de New York au Guatemala, en passant par le Brésil et le Chili des années 70, Isabel Allende livre une très belle histoire d’amitié et de rédemption.
ISBN poche Littérature 9782253106838
ISBN EPUB 9782246822578
ISBN PNB 3664352844414
Carrousel
Les bons garçons

Ce qu’il faut de nuit

L’autre moitié de soi

La brodeuse de Winchester

Cochrane VS Cthulhu

On ne touche pas

Le Sel de tous les oublis

Deux coeurs légers

Les jours brûlants

Système nerveux

Apeirogon

Lake success

La Voyageuse de nuit

Contre nature

Saturne

Mangeterre

L’exil vaut le voyage

Petits cimetières sous la lune

Nickel boys

Le sourire du scorpion
