Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Petit piment /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 12 sites + 1 podcast
Appéciation : 2.83/5
✓ 285 visites

Description

Petit piment

Jeune orphelin de Pointe-Noire, Petit Piment effectue sa scolarité dans une institution catholique placée sous l’autorité abusive et corrompue de Dieudonné Ngoulmoumako. Arrive bientôt la révolution socialiste, les cartes sont redistribuées, et Petit Piment en profite pour s’évader avec des jumeaux à la brutalité légendaire, abandonnant ainsi son meilleur ami, qui refuse de le suivre. Il s’adonne alors, avec son clan, à toutes sortes de larcins, jusqu’à ce que les habitants décident de nettoyer leur zone d’action. Petit Piment trouve refuge auprès de Maman Fiat 500 et de ses dix filles, et la vie semble enfin lui sourire dans la gaîté quotidienne de cette maison pas si close que ça, où il rend toutes sortes de services. Mais le maire de Pointe-Noire décide d’une nouvelle intervention énergique contre la prostitution. C’en est trop. Petit Piment perd la tête. De bonnes âmes cherchent à le soigner (médecine, psychanalyse, magie ou sorcellerie), mais l’apparente maladie mentale ne lui fait pas perdre le nord : il a une vengeance à prendre contre celui qui a brisé son destin.


Seuil, 20 août 2015
Tags : - -  -  -  - 
Balade littéraire à partir de : Pointe-Noire

ISBN 9782021125092
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 critiques de la presse en ligne

du 4 septembre 2015

Les amateurs de Mabanckou se régaleront de ce roman drôle et tendre. Les inventions de l’écrivain se fondent merveilleusement dans la biographie de son personnage, au point qu’il devient impossible de démêler le vrai du faux.

Lire sur le blog

du 28 août 2015

À travers ce roman sur le Congo des années 1970, le truculent Mabanckou aborde, sans en avoir l’air, quelques tabous africains.

Lire sur le blog

du 26 août 2015 😃😃

A plusieurs reprises, le texte emprunte à Georges Brassens. Il en a la liberté, la gouaille et le charme entêtant.

Lire sur le blog

9 critiques de la blogosphère

du 13 septembre 2016 😃😃

Qui n’a jamais lu Mabanckou — si c’est possible — pourra trouver dans ce roman une bonne illustration de son style inimitable et de ses thèmes de prédilection.

Lire sur le blog

du 23 octobre 2015 😃

Petit Piment est un roman d’une conscience très contemporaine, nourri de classicisme, de picaresque et de Dickens, signé par un des plus beaux auteurs francophones.

Lire sur le blog

du 12 octobre 2015 😃

Il m’a été un peu difficile de rentrer dans ce roman. J’avais un peu de mal à mémoriser les noms et me souvenir de qui était qui. Par contre, une fois embarquée, j’ai trouvé ce roman excellent.

Lire sur le blog

du 10 octobre 2015

Alain Mabanckou donne libre cour à son imagination, retrouve allant, rythme et vivacité. Et ce roman qui débute poussivement finit en beauté avec une centaine de pages réjouissantes.

Lire sur le blog

du 5 octobre 2015 😃

Drôle et lucide, ce roman donne à voir tout un monde de petites gens aux destins moins ordinaires qu’il y paraît. Comme toujours, la voix d’Alain Mabanckou sonne haut et clair : asseyez-vous et écoutez !

Lire sur le blog

du 22 septembre 2015 😃

Si le rythme faiblit un peu dans l’avant dernière partie, on suit néanmoins avec plaisir ce personnage qui parviendra, par des voies détournées et erratiques, à accomplir le destin inscrit dans son nom.

Lire sur le blog

du 7 septembre 2015

Petit piment finit par dériver aux frontières de la folie (aux 2/3 du livre, donc), la rupture de ton est radicale et la narration, jusqu’alors limpide, devient heurtée et s’égare quelque peu. Une impression qui va hélas en grandissant vers le dénouement du roman.

Lire sur le blog

du 4 septembre 2015 😃

Roman d’apprentissage où l’on retrouve la verve et l’humour d’Alain Mabanckou à travers les yeux de l’enfant, du jeune homme puis de l’homme que Petit Piment devient, ce texte fut une agréable expérience de lecture.

Lire sur le blog

du 30 août 2015 😃

Si vous n’avez encore jamais fait l’expérience de lire cet auteur, alors, suivez le guide ! Vous vous offrirez alors un voyage dans une Afrique entre rêve et réalité, avec ce regard enfantin où pointe une certaine nostalgie...

Lire sur le blog
Insérer cette revue du web sur votre blog grâce au code suivant

1 podcast

Le grand charivari du 15 octobre 2016

Le grand charivari - Alain MABANCKOU - 15/10/2016

Site de l'émission

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

2 novembre 2015 : Alain Mabanckou à propos de son roman Petit Piment (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

25 mai 2016 : "Petit Piment", Alain Mabanckou (connectez-vous à la chaine Youtube La Petite Voix )

La vie dans un cercle, ou ce que l'on devient lorsqu'on n'a personne qui vous aime...