Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Récit
  3. > Littérature nord-américaine

Paysage perdu / Joyce Carol Oates < / >


Les indicateurs

Paysage perdu, de édité par Philippe Rey le 5 octobre 2017,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 3 sites + 1 podcast + Youtube.
Sélection :
Cette notice a été consultée par 229 visiteurs.

Description

Paysage perdu
Titre original : The lost landscape
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Claude Seban

C’est avec un mélange d’honnêteté brute et d’intuition acérée que Joyce Carol Oates revient sur ses jeunes années. Son enfance pauvre dans une ferme de l’État de New York fourmille de souvenirs : ses parents aimants, ses grands-parents hongrois, les animaux, la végétation, le monde ouvrier, l’école.Ces années lui offrent à la fois un univers intime rassurant, mais un univers limité, cerné par des territoires inaccessibles, propices à enflammer l’imagination de la jeune fille qui trouve là ses premières occasions de fiction. Des territoires où la mort rôde et où les êtres souffrent : cette maison dans la forêt où les enfants sont battus par un père ivrogne qui y mettra le feu ; sa camarade Cynthia, ambitieuse élève qui se suicidera à l’âge de dix-huit ans ; sa soeur cadette autiste, Lynn Ann, qui deviendra violente au point de dévorer littéralement les livres de son aînée…Joyce Carol Oates explore le monde à travers les yeux de l’enfant et de l’adolescente qu’elle était, néanmoins consciente des limites de sa mémoire après tant d’années. Cette lectrice d’Alice au pays des merveilles sait que la vie est une succession d’aventures sans fin, qui voit se mêler comédie et tragédie, réalité et rêverie.La plume toujours ciselée, l’oeil aiguisé, Oates arpente un endroit et un temps oubliés qui virent la naissance de l’écrivain qu’elle est devenue, un voyage captivant qui ne manquera pas de renvoyer son lecteur à ses propres paysages perdus.

ISBN 9782848766171

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

4 occurrences sur le web

hop ! sous la couette du 7 décembre 2017 😃

J’ai débuté Paysage perdu avec une grande curiosité. L’ouvrage, composé de vingt-sept textes, est touffu. Certains textes sont originaux, d’autres ont été retravaillés pour l’occasion.

Lire sur le blog

Blablabla mia du 15 novembre 2017 😃😃

Paysage perdu ouvre une fenêtre fascinante sur l’une de nos plus grandes auteures (que je voyais bien recevoir le prix Nobel de littérature cette année...) au regard implacable, et aux écrits noirs et toujours subtils.

Lire sur le blog

Télérama du 4 octobre 2017 😃😃😃

La force de ces pages : pour regarder en arrière, Oates choisit de s’appuyer non sur le principe de la reconstitution, mais sur celui de la remémoration –plus incertain, mais ô combien vivant, palpitant.

Lire sur le blog

La grande table du 4 octobre 2017

L’enfance de l’art avec Joyce Carol Oates

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

25 octobre 2017 : Paysage perdu, de Joyce Carol Oates (connectez-vous à la chaine Youtube Librairie La Procure )

Le livre du jour, par Marie-Joseph Biziou laprocure.com/paysage-perdu-joyce-carol-oates/9782848766171.html.

Achetez vos livres sur le site de la Procure !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

22 novembre 2017 : Louise lit Paysage perdu de Joyce Carol Oates Part 1 (connectez-vous à la chaine Youtube John Okamoto )

voyage au bout de la nuit.