Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature espagnole

Patria / Fernando Aramburu

< / >

Les indicateurs

Patria, de édité par Actes sud le 1er mars 2018,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 2 sites + 1 podcast + Youtube.
Lieu(x) de l'intrigue : Saint-Sébastien
Cette notice a été consultée par 113 visiteurs.

Description

Patria

Lâchée à l’entrée du cimetière par le bus de la ligne 9, Bittori remonte la travée centrale, haletant sous un épais manteau noir, bien trop chaud pour la saison. Afficher des couleurs serait manquer de respect envers les morts. Parvenue devant la pierre tombale, la voilà prête à annoncer au Txato, son mari défunt, les deux grandes nouvelles du jour : les natio­nalistes de l’ETA ont décidé de ne plus tuer, et elle de rentrer au village, près de San Sebastián, où a vécu sa famille et où son époux a été assassiné pour avoir tardé à acquitter l’im­pôt révolutionnaire. Ce même village où habite toujours Miren, l’âme sœur d’autrefois, de l’époque où le fils aîné de celle-ci, activiste incarcéré, n’avait pas encore de sang sur les mains – y compris, peut-être, le sang du Txato. Or le retour de la vieille femme va ébranler l’équilibre de la bourgade, mise en coupe réglée par l’organisation terroriste.
Des années de plomb du post-franquisme jusqu’à la fin de la lutte armée, Patria s’attache au quotidien de deux familles séparées par le conflit fratricide, pour examiner une crimina­lité à hauteur d’homme, tendre un implacable miroir à ceux qui la pratiquent et à ceux qui la subissent.
L’ETA vient de déposer les armes mais pour tous une nou­velle guerre commence : celle du pardon et de l’oubli.
Ce roman a enflammé la société espagnole et a valu à son auteur les plus prestigieuses récompenses. En cours de publication dans le monde entier, Patria fait événement par sa puissance d’évocation et sa mise en question des fanatismes politiques.

ISBN 9782330096649

BNF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 occurrences sur le web

Le temps des libraires du 14 avril 2018

Les violences de l’Histoire avec Fernando Aramburu et Sorj Chalandon

Télécharger le podcast

Libération du 25 mars 2018 😃

Certes, le ciel basque a souvent la couleur du ventre d’un âne ; mais il y a aussi des éclaircies, du soleil, du vent, des rires, ce vert intense qui marque les collines, bref, la vie, et non le plomb exclusif de la vie.

Lire sur le blog

La république des livres du 13 mars 2018 😃😃😃

Seul un romancier de cette envergure pouvait transmettre l’indicible, inaccessible aux historiens de cette guerre sans nom...

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

14 septembre 2016 : Presentación: 'Patria', de Fernando Aramburu | #PatriaDeAramburu (connectez-vous à la chaine Youtube Espacio Fundación Telefónica Madrid )

Con motivo de la presentación de su último libro, el pasado 13 de septiembre celebramos un encuentro en nuestro auditorio con Fernando Aramburu, en colaboración con Tusquets Editores. Se...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

12 octobre 2016 : Página Dos - Entrevista a Fernando Aramburu (04/10/2016) (connectez-vous à la chaine Youtube Algún día en alguna parte )

En Página Dos, Fernando Aramburu hace una radiografía de Euskadi con su novela "Patria" (Tusquets). Sinopsis de Patria: El día en que ETA anuncia el abandono de las armas, Bittori se dirige...