kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature française

Passage à l’acte

Que dit le web du recueil de nouvelles de Hélène Jousse ?

Page créée le 13/11/2022 - mise à jour le 13/11/2022 à 13:48

Tableau de bord




1 occurrence sur le web



4ème de couv


Passer à l’acte se décide-t-il ? À trop longtemps attendre, osera-t-on encore ?
L’exigence et l’intransigeance des personnages de ces nouvelles font d’eux des héros. Se laisser vivre ne leur suffit pas. Ils cherchent dans leurs actes l’approbation de ce qu’ils sont. Ils attendent de leurs choix qu’ils les révèlent. Et plus ils doutent, plus ils espèrent que décider les libèrera. Mais nos décisions sont-elles aussi capitales qu’on le croit au moment de franchir le pas ?
Ainsi, Marine, qui se prépare pour une soirée à laquelle son mari ne veut pas l’accompagner, ne se doute pas qu’elle vient de poser le pied sur un fil. Désormais funambule, elle oscille entre son désir de liberté et son engagement envers celui qu’elle a choisi d’aimer il y a longtemps déjà.

Sculptrice, Hélène Jousse commence à écrire pour garder la trace d’une histoire édifiante que lui confie son voisin centenaire et continue parce qu’elle comprend que la vie se raconte autant qu’elle se vit. Revivre en écrivant, elle ne peut plus s’en passer. Ses nouvelles, ses romans et ses documentaires participent d’une même envie de mettre en lumière des personnes qu’elle a eu la chance de rencontrer et qui deviennent les personnages d’un récit au long cours.

ISBN 9782931080245

Recherche associée


Carrousel