Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Récit
  3. > Littérature francophone

Outre-terre /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 7 sites + 2 podcasts
Ils aiment beaucoup 😃😃
✓ 230 visites

Description

Outre-terre

Eylau c’est la rencontre paroxystique de l’Histoire et de la géographie. Une bataille napoléonienne qui a lieu le 8 février 1807 contre les Russes, en Prusse orientale, là où se trouvait autrefois la célèbre Königsberg fondée par les chevaliers teutoniques. Aujourd’hui, Eylau est située dans l’exclave de Kaliningrad, territoire russe séparé de la Russie par la Pologne et la Lituanie.

Jean-Paul Kauffmann, qui s’était rendu une première fois à Kaliningrad en 1991, voulait y revenir mais, cette fois, en famille. Un voyage de cohésion familiale en quelque sorte.

Eylau est une bataille à part dans les faits d’armes napoléoniens. Une victoire à la Pyrrhus, à l’arrachée, dont Napoléon n’aimait pas évoquer le souvenir quand il fut exilé à Ste-Hélène. Une bataille particulièrement meurtrière qui se déroula dans le brouillard, l’obscurité, sous la neige.

Eylau est restée célèbre dans l’histoire pour la fameuse cavalerie de Murat mais aussi dans la littérature grâce au Colonel Chabert de Balzac. Le colonel Chabert que l’on donnait mort est un fantôme d’Eylau. Quand il revient en France, il doit prouver son identité pour recouvrer son territoire, sa femme, ses droits. C’est l’un des romans les plus captivants de Balzac. Une sorte de roman noir sur le mariage.

« Tu te prends pour le colonel Chabert », diront les fils de Jean-Paul Kauffmann en se moquant de lui. Car lui aussi a connu « le royaume des ombres » en passant 3 ans de détention au Liban. Revient-on jamais de ce monde entre la vie et la mort ? Jean-Paul Kauffmann a dû lui aussi retrouver sa place parmi les siens et Balzac a toujours été avec Simenon l’un de ses auteurs de prédilection.

Retour à Eylau se déroule sur 4 journées qui sont aussi une quête. Il faut à tout prix atteindre le clocher d’Eylau car c’est de l’église que l’empereur dirigea la bataille. Et la tâche est semée d’embûches.

Jean-Paul Kauffmann a une prédilection pour les territoires secrets ou dérobés, ceux qui échappent à l’évidence du regard et aux lieux communs. Car Eylau est aussi un tableau, celui peint par le baron Gros. Une toile commandée par Napoléon qui souligne la dureté de la bataille, les milliers de morts et de blessés. À son tour, Jean-Paul Kauffmann peint une nouvelle toile d’Eylau, plus expressionniste.

À Eylau, l’Empereur a senti sa chance légendaire lui échapper et mesuré le poids du destin. Il a ouvert les yeux sur le sens de la tragédie. Il faut donc se rendre à Eylau pour ouvrir les yeux et comprendre jusqu’au vertige la charge des forces de la mort contre celles de la vie. Car comme tout grand livre, Retour à Eylau est l’histoire d’un vertige.

Jean-Paul Kauffmann s’est imposé depuis l’Arche des Kerguelen comme un auteur majeur. Il est particulièrement soutenu par les libraires et les journalistes. Il est notamment l’auteur de La Chambre noire de Longwood, de La lutte avec l’ange et de Remonter la Marne.


Equateurs, 18 février 2016
Tags : - -  - 
Balade littéraire à partir de : Eylau

ISBN 9782849904350
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

5 critiques de la presse en ligne

du 1er mars 2016 😃

De Chabert, Balzac dit qu’il est affecté du « spleen du malheur ». Une maladie qui a épargné Jean-Paul Kauffmann, mais contre laquelle il n’est toujours pas vacciné.

Lire sur le blog

du 27 février 2016 😃😃

La terrible bataille des armées napoléoniennes est pour Jean-Paul Kauffmann une invitation au voyage intérieur. Mélancolique comme une victoire au goût amer.

Lire sur le blog

du 26 février 2016 😃

Jean-Paul Kauffmann aime à se focaliser sur un détail lumineux au sein d’un paysage sombre ou sur un point manquant au sein de la toile enchevêtrée de la mémoire.

Lire sur le blog

du 25 février 2016 😃😃

Dans ce récit sombre et drolatique, Kauffmann se révèle polémologue, stratège, historien, reporter d’hier et d’aujourd’hui, chirurgien qui ausculte les replis de l’âme.

Lire sur le blog

du 24 février 2016 😃😃😃

Contrairement à ce que redoutait le conférencier intrigué, Outre-terre est surtout un texte passionnant, une confidence partagée où le murmure de l’histoire a recouvert le fracas de la bataille.

Lire sur le blog

2 critiques de la blogosphère

du 2 juin 2016 😃

Le plus intéressant dans Outre-Terre, en réalité, est le troisième niveau du récit : lorsque l’auteur évoque les œuvres inspirées de la bataille d’Eylau.

Lire sur le blog

du 3 mars 2016 😃

JP Kauffmann fait entendre sa petite musique et elle je l’aime bien, j’aime son côté rêveur perdu dans l’immensité de la plaine, amateur de reconstitutions avec les bonnets à poils et tenues de l’époque.

Lire sur le blog

2 podcasts

Hors champs du 22 août 2016

Jean-Paul Kauffmann

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Le temps des écrivains du 16 avril 2016

Aventure avec Christian Garcin, Catherine Poulain et Jean-Paul Kauffmann

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

30 juillet 2012 : Jean Paul Kauffmann : La chambre noire de Longwood (connectez-vous à la chaine Youtube Ina Culture )

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

10 avril 2013 : Jean-Paul Kauffmann - Remonter la Marne (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )