Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature italienne

Où étiez-vous tous /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 3 sites
Ils aiment 😃
✓ 23 visites

Description

Où étiez-vous tous

Lauréat du prix Mondello et du Superpremio Vittorini, un roman de formation, plein de légèreté et de sérieux, de fraîcheur et de maturité, assorti d’une radiographie des années Berlusconi, vues à travers les yeux d’un étudiant italien.

Un jour, l’adolescence prenait fin. Nous ne nous étions pas réveillés vieux ; moins impétueux, pourtant. Et d’accord, c’est normal. Mais nous étions aussi quelque peu défaitistes. Nous avions fait l’amour, passé des examens, laissé derrière nous quelques ambitions démesurées et stupides. Les choses pouvaient s’en aller, légères ou désespérées. On n’avait pas le temps de s’apercevoir (une minute de concentration aurait suffi) qu’en réalité nous n’avions jamais cru en rien. Jamais jusqu’au bout. Ne pas avoir expérimenté l’aveuglement pur et violent de l’idéologie avait-il été une bonne chose ? Peut-être.
Où étions-nous tous ? Quand avons-nous renoncé ?
Recenser, compiler, archiver coupures de journaux, photographies, souvenirs de famille ; retenir le temps ; figer les belles choses avant qu’elles disparaissent ; vivre, aimer, être soi-même.
Et, qui sait, participer à la marche du monde.


Belfond, 3 septembre 2015
Tags : - -

ISBN 9782714457110
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 11 novembre 2015

Dans son deuxième livre traduit en français, le brillant écrivain italien, qui fut salué par Antonio Tabucchi, dresse un bilan implacable des années Berlusconi.

Lire sur le blog

2 critiques de la blogosphère

du 7 novembre 2015 😃

Paolo Di Paolo a écrit un roman juste et touchant où chacun se retrouvera à travers sa propre expérience et qui mêle histoire personnelle et histoire universelle avec, en plus, une belle écriture précise.

Lire sur le blog

du 8 octobre 2015 😃

C’est un texte très personnel où chaque lecteur peut trouver un écho à ses propres expériences et à ses souvenirs. Le jeune adulte qui s’exprime nous renvoie à une part de nous-mêmes qui nous le rend attachant.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

19 octobre 2015 : #UnaParolaUnLibro - Paolo Di Paolo (connectez-vous à la chaine Youtube Piego di Libri Blog )