Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature britannique

Numéro 11 /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 9 sites + 3 podcasts
Appéciation : 3.89/5
✓ 156 visites

Description

Numéro 11

Rachel et son amie Alison, dix ans, sont très intriguées par la maison du 11, Needless Alley, et par sa propriétaire qu’elles surnomment la Folle à l’Oiseau. D’autant plus lorsqu’elles aperçoivent une étrange silhouette à travers la fenêtre de la cave.
Val Doubleday, la mère d’Alison, s’obstine quant à elle à vouloir percer dans la chanson, après un unique succès oublié de tous. En attendant, elle travaille – de moins en moins, restrictions budgétaires obligent – dans une bibliothèque et trouve refuge dans le bus numéro 11, pour profiter de son chauffage et de sa chaleur humaine. Jusqu’à ce qu’un appel inespéré lui propose de participer à une émission de téléréalité.
Quelques années plus tard, dans un quartier huppé de Londres, Rachel travaille pour la richissime famille Gunn, qui fait bâtir onze étages supplémentaires… souterrains. Piscine avec plongeoir et palmiers, salle de jeux, cinéma, rien ne manquera à l’immense demeure. Mais plus les ouvriers s’approchent des profondeurs du niveau –11, plus des phénomènes bizarres se produisent. Si bien que Rachel croit devenir folle.
À travers ce roman construit autour du chiffre 11, Jonathan Coe tisse une satire sociale et politique aussi acerbe que drôle sur la folie de notre temps. Il croque ses contemporains britanniques, gouvernés par une poignée de Winshaw – descendants des héros malveillants de Testament à l’anglaise –, capture dans sa toile les très riches et leurs serviteurs, leurs frustrations, leurs aspirations et leur démesure, avec une virtuosité toujours aussi diabolique.


Gallimard, 3 octobre 2016
Tags : - -

ISBN 9782070178391
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 critiques de la presse en ligne

du 24 novembre 2016 😃

Plus habile que jamais, le romancier britannique livre un nouveau volume de sa comédie humaine, hantée par les démons.

Lire sur le blog

du 5 octobre 2016 😃😃😃

À travers ce roman construit autour du chiffre 11, Jonathan Coe tisse une satire sociale et politique aussi acerbe que drôle sur la folie de notre temps.

Lire sur le blog

7 critiques de la blogosphère

du 13 janvier 2017 😃

La fin, comme clara, m’a laissée un peu pantoise, mais à y revenir à tête reposée, c’est un bon roman et je demeure fidèle à l’auteur !

Lire sur le blog

du 17 décembre 2016 😃😃😃

Un nouveau joyau donc, qui vient enrichir mon étagère dédiée à Jonathan Coe. Gageons que l’auteur ne s’arrêtera pas en si bon chemin et que moi, je serai là pour l’accueillir, encore et toujours.

Lire sur le blog

du 1er décembre 2016 😃😃

Ah ! Enfin je retrouve Jonathan Coe ! Celui qui me fait vibrer, celui qui provoque chez moi des émotions, de francs éclats de rire ou de vifs sentiments de révolte ! Quelle joie d’avoir lu ce livre !

Lire sur le blog

du 30 novembre 2016 😃😃

Au delà de la trame, parfois déroutante, j’ai retrouvé ce que j’aime chez Jonathan Coe. Il analyse toujours avec la même causticité la société anglaise et ses travers.

Lire sur le blog

du 19 octobre 2016 😃😃

Il y a des choses terribles, dans ce roman, qui viennent vous saisir sans que vous puissiez vous défendre, trompé par le ton détaché de la narration et l’humour caustique de la prose. J’ai adoré.

Lire sur le blog

du 15 octobre 2016

Cette suite de Testament à l’anglaise a été une lecture en montagnes russes (car hélas de l’ennui s’est fait sentir) malgré une dernière partie plus intéressante où le fantastique s’intègre parfaitement bien...

Lire sur le blog

du 5 octobre 2016 😃😃😃

eaucoup plus audacieux et risqué qu’il n’en a l’air, au point d’en être parfois un peu fragile, Numéro 11 démontre encore une fois que le savoir-faire, l’à-propos et l’intelligence de Jonathan Coe restent d’une actualité brûlante.

Lire sur le blog

3 podcasts

Le masque et la plume du 27 novembre 2016

Que lire ? les critiques du Masque et la Plume

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Le temps des écrivains du 19 novembre 2016

Emission spéciale Jonathan Coe

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Boomerang du 4 novembre 2016

Jonathan Coe fait son numéro

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

30 mars 2016 : Jonathan Coe su Numero undici e la follia (connectez-vous à la chaine Youtube Feltrinelli Editore )

Jonathan Coe intervistato da Maria Giulia Castagnone, interviene su una delle ispirazioni più forti del suo romanzo "Numero undici". Per saperne di più: ...