Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Nous partirons / Elsa Fottorino < / >


Les indicateurs

Nous partirons, de édité par Mercure de France le 2 mars 2017,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 1 site .
Tag :  
Cette notice a été consultée par 75 visiteurs.

Description

Nous partirons

Chaque journée s’ouvrait sur le même soleil brûlant, exaspéré. C’est à cela que devaient ressembler les vacances, la chaleur prenant peu à peu la forme de l’ennui. Nicole avait l’habitude de se lever à l’aube, mais l’enfant, toujours, la précédait. Le premier geste, se défaire de l’étreinte de Jacques qui l’encerclait pendant la nuit, la ceinturait. Avancer sur les dalles nues de la terrasse, les pieds aussi étaient nus sous le déshabillé, offert par Jacques au début de l’été. Interroger le ciel sans surprise, mais renouveler la demande chaque matin, le regard avide de lumière. Près de l’océan, dans sa belle demeure, Nicole semble couler des jours heureux avec son mari et sa fille. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Un malaise indicible règne dans ce trio, une tension qui semble liée au passé de Nicole et que tous se gardent bien d’évoquer. D’ailleurs, le voisin ne s’y trompe pas et décèle en cette épouse modèle une autre femme, plus instable qu’il n’y paraît. Il… Lire la suite
Chaque journée s’ouvrait sur le même soleil brûlant, exaspéré. C’est à cela que devaient ressembler les vacances, la chaleur prenant peu à peu la forme de l’ennui. Nicole avait l’habitude de se lever à l’aube, mais l’enfant, toujours, la précédait. Le premier geste, se défaire de l’étreinte de Jacques qui l’encerclait pendant la nuit, la ceinturait. Avancer sur les dalles nues de la terrasse, les pieds aussi étaient nus sous le déshabillé, offert par Jacques au début de l’été. Interroger le ciel sans surprise, mais renouveler la demande chaque matin, le regard avide de lumière. Près de l’océan, dans sa belle demeure, Nicole semble couler des jours heureux avec son mari et sa fille. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Un malaise indicible règne dans ce trio, une tension qui semble liée au passé de Nicole et que tous se gardent bien d’évoquer. D’ailleurs, le voisin ne s’y trompe pas et décèle en cette épouse modèle une autre femme, plus instable qu’il n’y paraît. Il pourrait bien profiter de la situation…

ISBN 9782715244689

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 occurrence sur le web

Fragments de lecture du 20 mars 2017 😃

L’écriture délicate d’Elsa Fottorino réchauffe les pages, et la rythmique interne du récit, par des retours judicieux dans le passé, donne de la dimension à l’histoire de Nicole.

Lire sur le blog