Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Nous dînerons en français /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 5 sites
Appéciation : 2.4/5
✓ 43 visites

Description

Nous dînerons en français

« Le communisme s’est écroulé. Le rapport de Guéo l’aurait peut-être sauvé. Les messages de mes paupières gardent leur secret, mais j’ai la vie sauve. »

Tout commence à l’hôpital du gouvernement bulgare où Alba a été admise pour une paralysie galopante. Elle a dix-sept ans et rencontre Guéo, cinquante-cinq ans, membre du Politburo. Conscient de la déroute communiste, il ne cesse de travailler sur un rapport. Là, dans ce sanatorium, puis de Sofia à Varna sur les rives de la mer Noire, ils vont s’aimer. Passionnément, absolument. Surveillés par les services secrets, dans ces jours anciens que sont les dernières années du communisme juste avant que ne tombe le mur de Berlin. Trois ans, peut-être quatre… jusqu’au moment où Guéo va trop loin : l’étau se resserre et Alba doit fuir. Ils se donnent rendez-vous à Paris pour un premier dîner en français.

Avec ce premier roman, charnel et bouleversant, qu’elle a choisi d’écrire en français et non en bulgare, Albena Dimitrova nous livre une magnifique histoire d’amour portée par une langue « avec accent », à la fois forte et poétique. Elle nous offre aussi un regard aiguisé sur la société néo-libérale d’aujourd’hui.

« J’écris en français des histoires vécues en bulgare. J’en ai gardé l’accent. » – Albena Dimitrova


Galaade, 4 septembre 2015
Tags : - -

ISBN 9782351764091
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 4 septembre 2015

Cet auteur réussit à faire de sa langue d’écriture un terrain charnel, un terrain rien qu’à elle pour mieux raconter et faire entendre sa voix.

Lire sur le blog

4 critiques de la blogosphère

du 3 mai 2016

Un livre que j’ai refermé encore pleine de cette ambiance, amoureuse et particulière, et au final assez charmée par ma lecture.

Lire sur le blog

du 1er décembre 2015 😃

Nous dînerons en français est un long souvenir heureux et mélancolique, une histoire poétique, touchante et fragile, mais également un plaidoyer solide contre les dérives politiques.

Lire sur le blog

du 29 octobre 2015 😃😃

Description incroyable de scènes charnelles d’une beauté à couper le souffle, peinture éclatante aussi d’un monde sur le point de disparaître … Un premier roman d’une force incroyable.

Lire sur le blog

du 12 octobre 2015 😃

Roman bouleversant à l’aura politique, Nous dînerons en français déploie une langue poétique pour parler de la fin sous toutes ses formes. La fin d’une époque. La fin d’un amour....

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

12 mai 2015 : Albena DIMITROVA - Nous dînerons en français (roman) (connectez-vous à la chaine Youtube editionsgalaade )

Rentrée littéraire 2015. En librairie le 3 septembre 2015. Entretien entre Albena DIMITROVA, Paris, avril 2015. Pour en savoir plus sur Galaade Éditions ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

19 septembre 2015 : Albéna Dimitrova - Nous dînerons en français (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Albéna Dimitrova vous présente son ouvrage "Nous dînerons en français" aux éditions Galaade. Rentrée littéraire automne 2015. Retrouvez le livre ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !