Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman graphique

Notre histoire /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 2 sites + 3 podcasts
Appéciation : 3/5
✓ 475 visites

Description

Notre histoire

En 2008, à la mort de sa femme Meitang, Rao Pingru entreprend de conjurer le deuil par l’encre et l’aquarelle en retraçant, in memoriam et en dessin, le destin de sa famille. Dans son appartement shanghaïen, le vieil homme se souvient du sel des jours qu’il a partagés avec Meitang et de leur vie rythmée par les battements d’une Chine en ébullition.

De sa petite enfance à son mariage avec celle qui porte aux lèvres « une touche d’écarlate », de son engagement militaire lors de la guerre contre le Japon à son internement dans un camp de rééducation où il resta vingt ans, de l’établissement de sa famille à Shanghai à la maladie de son épouse, Rao Pingru restitue dans cette histoire les jours de fête comme les jours difficiles et livre une œuvre qui ne ressemble à aucune autre, une vie dessinée à l’échelle de la Chine.

À chaque page d’un récit à la fois tendre, grave et poétique, la petite et la grande histoire, la voix unique de Rao Pingru et la marche des évolutions politiques du pays se rejoignent, donnant à lire un témoignage fort sur la vie des héros ordinaires de la Chine du siècle passé ainsi qu’une magnifique histoire d’amour.

Tour à tour soldat, comptable et éditeur, RAO Pingru est devenu peintre et écrivain à l’orée de ses quatre-vingt-dix ans. Sa sagesse, son style simple et vif, son talent d’illustrateur en font un auteur inclassable.

Traduit du chinois par François Dubois


Seuil, 12 janvier 2017
Tags :  -  - 
Balade littéraire à partir de : Shanghaï

ISBN 9782021332865
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 critiques de la presse en ligne

du 22 février 2017 😃

Avec un étonnant sens du détail et de l’anecdote, Notre histoire relate la vie conjugale, la somme des petits riens, des mille et un fils qui tissent ce « miracle ordinaire ».

Lire sur le blog

du 26 janvier 2017 😃

Rao Pingru a passé vingt-deux ans dans un camp de rééducation, avant de retrouver les siens. Il le raconte dans "Notre histoire".

Lire sur le blog

3 podcasts

Entrez sans frapper du 15 février 2017

Le coup de coeur de Sébastien Ministru - "Notre histoire" de Rao Pingru, un livre hors normes écrit par amour par un jeune homme de 95 ans - 15/02/2017

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Les livres ont la parole du 12 février 2017

Les livres ont la parole du 12 février 2017

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

La Matinale du samedi du 28 janvier 2017

Rao Pingru

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

14 mars 2017 : Rao Pingru - Notre histoire : Pingru et Meitang (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

À l'occasion du festival de la BD d'Angoulême, Rao Pingruvous présente son ouvrage "Notre histoire : Pingru et Meitang" aux éditions Seuil . Retrouvez le livre ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

14 février 2017 : Rao Pingru - Notre histoire (connectez-vous à la chaine Youtube Editions du Seuil )

En 2008, à la mort de sa femme Meitang, Rao Pingru entreprend de conjurer le deuil par l'encre et l'aquarelle en retraçant, in memoriam et en dessin, le destin ...