Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Notre désir est sans remède /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 1 site
Appéciation : 3/5
✓ 104 visites

Description

Notre désir est sans remède

Quand la jeune Frances est apparue dans des productions de la Paramount ou de la MGM, à la fin des années 1930, on a d’abord apprécié sa blondeur, ses pommettes hautes, son menton dédaigneux, sa raisonnable impertinence. On l’a dite tour à tour provocatrice, communiste, féministe, athée, amoureuse. Puis on l’a déclarée folle et les dispositions nécessaires ont été prises. Son indocilité affichée dérangeait Hollywood et la bonne société américaine, qui n’acceptaient pas qu’elle déborde le cadre auquel on voulait la cantonner.
En évoquant le destin de cette femme dont seul le corps aura été considéré – sublimé par les chefs op, admiré par les fans, contraint par la justice, brisé par la médecine –, Mathieu Larnaudie, qui attaque (comme on le dirait d’un acide) le réel par la fiction pour donner à penser le contemporain, livre une réflexion politique sur l’image et l’individu. De la lumière à l’ombre, des écrans de cinéma à la claustration puis à une forme plus insidieuse d’exposition, Notre désir est sans remède suggère que la célébrité est peut-être la manière la plus irrémédiable d’échapper à soi-même, ou de se perdre.


Actes sud, 19 août 2015
Tags : - - -  - 
Balade littéraire à partir de : Los Angeles

ISBN 9782330053109
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la blogosphère

du 19 août 2015 😃

Le style de Larnaudie est plus que jamais virtuose, la longueur des phrases et la complexité de leur construction sont impressionnantes.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

24 juin 2016 : Notre désir est sans remède : Mathieu Larnaudie / Sigrid Bouaziz (connectez-vous à la chaine Youtube Comédie Du Livre )

Animé par Thomas Stélandre, journaliste littéraire. Au centre de "Notre désir est sans remède", dernier roman de Mathieu Larnaudie, la figure et le destin de ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

19 août 2015 : Mathieu Larnaudie | Notre désir est sans remède (connectez-vous à la chaine Youtube Actes Sud Éditions )

En m'inspirant ici librement de la vie de Frances Farmer, j'ai voulu rendre sensible, dans toute sa dimension politique, l'itinéraire d'une actrice qui, après un ...