Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Notre Château /

Facebook

Les indicateurs

❤ Coup de coeur de la blogosphère
✓ En vue sur 14 sites
Appéciation : 4/5
✓ 252 visites

Description

Notre Château

Un frère et une soeur vivent reclus depuis des années dans leur maison familiale, qu’ils ont baptisée « Notre château ». Seule la visite hebdomadaire du frère à la librairie du centre ville fait exception à leur isolement volontaire. Et c’est au cours de l’une ces sorties rituelles qu’il aperçoit un jour, stupéfait, sa soeur dans un bus de la ligne 39. C’est inexplicable, il ne peut se l’expliquer. Le cocon protecteur dans lequel ils se sont enfermés depuis vingt ans commence à se fissurer.

On pourrait penser aux films Les Autres de Alejandro Amenábar, Shining de Kubrick, ou à La Maison des feuilles de Danielewski. En reprenant à son compte l’héritage de la littérature gothique et l’épure de certains auteurs du nouveau roman, Emmanuel Régniez réussit un roman ciselé et singulier, qui comblera les amateurs d’étrange.

Je soigne ma mélancolie en me racontant des histoires qui pourraient me faire peur.
Emmanuel Régniez


Le tripode, 21 janvier 2016
Tags : -  - 

ISBN 9782370550781
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

14 critiques de la blogosphère

du 21 janvier 2017 😃😃

Peu à peu la folie affleure, le mystère laisse subtilement la place à une horreur d’autant plus glaçante qu’elle est surtout suggérée...

Lire sur le blog

du 5 juillet 2016 😃😃😃

Un vrai exercice de style dont je suis ressortie en me disant que ce roman est digne des grands contes baroques de la littérature du 19ème remodelée à la sauce d’Emmanuel Régniez du 21ème siècle.

Lire sur le blog

du 29 juin 2016 😃

Une œuvre moderne et hors du temps, dérisoire et essentielle, obsolète et précieuse… après on peut aussi aisément passer complètement à côté du charme de « Notre Château ».

Lire sur le blog

du 25 juin 2016 😃😃

Lu et relu, "Notre château" est resté pour moi un objet de curiosité, un objet à" disséquer" pour en comprendre le fonctionnement.

Lire sur le blog

du 14 juin 2016 😃😃😃

Une écriture maîtrisée, jouissive pour un tourbillon ou une descente vertigineuse. Une superbe lecture, un régal.

Lire sur le blog

du 8 juin 2016 😃

Voilà le lecteur pris au piège, incapable de trancher. Ce couple énigmatique dans cette demeure mystérieuse a quelque chose d’hypnotique.

Lire sur le blog

du 23 mai 2016 😃

Une histoire de mondes parallèles écrite dans un style lancinant, répétitif qui engendre une belle montée en puissance de la tension.

Lire sur le blog

du 23 mai 2016 😃😃

Conte onirique tout aussi dérangeant/troublant qu’envoûtant, tenant de Shirley Jackson, Poe, Lovecraft, ou encore Kubrick...

Lire sur le blog

du 20 mai 2016 😃😃😃

Notre Château ne nous lâche pas, ses mots sont des rets qui s’emparent de nous dès la première page et nous retiennent prisonniers, comme les personnages sont eux-mêmes prisonniers de leur Château...

Lire sur le blog

du 12 mai 2016 😞

Après avoir lu un avis élogieux sur ce livre puis un autre, je suis d’autant plus frustrée d’être passée à côté de cette lecture qui visiblement n’était pour moi.

Lire sur le blog

du 30 avril 2016 😃😃😃

La narration, brève, sèche, fragmentée, sans ornement, participe à la montée de l’étrangeté, du grand frisson ! Le quotidien de cette fratrie, les faits, rien que les faits… répétés, comme scandés…

Lire sur le blog

du 14 avril 2016 😃😃

Ce premier roman est superbement maîtrisé, il possède une tonalité et un univers qui ne peuvent que le distinguer.

Lire sur le blog

du 7 avril 2016 😃😃😃

Magistral. Loin de tout ce qui peut être convenu, lu. Hors cadre. La puissance des grands.

Lire sur le blog

du 25 mars 2016 😃😃😃

Tout en nous plaçant dans des décors littéraires connus, Emmanuel Régniez, spécialiste du gothique, nous fait voyager dans les sinuosités d’une âme perdue.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

23 mars 2016 : EMMANUEL RÉGNIEZ, "NOTRE CHÂTEAU" - INTERVIEW (connectez-vous à la chaine Youtube Maison de la Poésie )

Emmanuel Régniez, "Notre château" - Rencontre à la Maison de la Poésie-Scène littéraire - Jeudi 31 mars 2016 Pour en savoir plus : http://bit.ly/1Rz4r2i.

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

7 septembre 2016 : Emmanuel Régniez : "Notre château" (Librairie Charybde, 10 février 2016) (connectez-vous à la chaine Youtube Librairie Charybde )

Le mercredi 10 février 2016, la librairie Charybde recevait Emmanuel Régniez pour son deuxième roman, "Notre château", alors récemment paru aux éditions ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Charybde !