Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Nos vies / Marie-Hélène Lafon < / >


Les indicateurs

Nos vies, de édité par Buchet Chastel le 24 août 2017,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 11 sites + 1 podcast + Youtube.
Sélection :
Lieu : Paris
Cette notice a été consultée par 361 visiteurs.

Description

Nos vies

« J’ai l’oeil, je n’oublie à peu près rien, ce que j’ai oublié, je l’invente.J’ai toujours fait ça, comme ça, c’était mon rôle dans la famille, jusqu’à la mort de grand-mère Lucie, la vraie mort, la seconde. Elle ne voulait personne d’autre pour lui raconter, elle disait qu’avec moi elle voyait mieux qu’avant son attaque. »

Le Franprix de la rue du Rendez-Vous, à Paris. Une femme, que l’on devine solitaire, regarde et imagine. Gordana, la caissière. L’homme encore jeune qui s’obstine à venir chaque vendredi matin... Silencieusement elle dévide l’écheveau de ces vies ordinaires. Et remonte le fil de sa propre histoire.

Nos vies est le nouveau roman de Marie-Hélène Lafon. Il aurait pour sujet la ville et ses solitudes.

ISBN 9782283029763

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

12 occurrences sur le web

Wodka du 14 mars 2018 😃

Célébration des pouvoirs de l’imaginaire ancré dans la chair des mots, ce roman confirme la puissance d’écriture de M.H. Lafon.

Lire sur le blog

En lisant en voyageant du 7 février 2018 😃

Un roman que j’ai dévoré, mais où il me manque un petit quelque chose pour que je sois conquise.

Lire sur le blog

Libération du 12 janvier 2018 😃

Je lis Nos Vies et je suis submergée par l’écriture magnifique, précise et riche, âpre, physique qui me déboule dessus.

Lire sur le blog

La république des livres du 13 octobre 2017 😃😃😃

On la classe « naturellement » dans un certain naturalisme très français, aux côtés du Pierre Michon des Vies minuscules, de Pierre Bergougnoux et de Richard Millet, de l’œuvre de Claude Simon pour sa capacité à restituer le monde et du Cœur simple de Flaubert tenu comme un bréviaire.

Lire sur le blog

Mic Mélo du 9 octobre 2017 😃

Une très jolie galerie de portraits qui oppose l’urbain et le rural, éclaire en creux le personnage solitaire et la vie présente et passée de Madame Sartoire, une narratrice qui a le don de l’observation précise et intime de nos vies souvent solitaires, emplies d’attente et d’espoirs.

Lire sur le blog

Les livres ont la parole du 1er octobre 2017

Les livres ont la parole du 01 octobre 2017

Télécharger le podcast

Zazymut du 18 septembre 2017 😃😃

L’écriture est riche, inventive. Avec Marie-Hélène Lafon, je prends un bain de mots que les voyelles font mousser, les ponctuations me soutiennent dans ma lévitation au pays de ses rêves.

Lire sur le blog

Les lectures du mouton du 10 septembre 2017 😃😃

J’ai passé un excellent moment en compagnie de ces trois personnages car l’auteure sait vraiment leur donner chair et j’ai pu aussi retrouver toutes ces expressions qui font le sel, la patte Lafon comme « faire maison » pour se mettre en ménage.

Lire sur le blog

Les livres de Joëlle du 9 septembre 2017 😃😃

Cette histoire m’a captivée dès les premières pages, l’écriture est précise, le récit sans chapitres est dense et fourmille de détails, la galerie de portraits est riche.

Lire sur le blog

Le blog de mimi du 2 septembre 2017 😃

Si l’ouvrage m’a procuré un certain plaisir de lecture, il fut néanmoins moins profond que pour les précédents romans. Marie-Hélène me semble plus convaincante sur sa terre auvergnate que sur le bitume parisien.

Lire sur le blog

Cathulu du 25 août 2017 😃

Qu’il soient étrangers ou juste venus de leur région, ses personnages partagent une même absence d’acclimatation à Paris. Ces vies infimes en apparence, Marie-Hélène Lafon sait leur prêter toute l’attention nécessaire pour nous les rendre proches et infiniment attachantes.

Lire sur le blog

La Croix du 24 août 2017 😃😃

Sous sa plume fluide et ultrasensible, le temps et les mots glissent avec pudeur d’une vie à l’autre, de l’anodin à la tragédie, du quotidien à des disparitions abruptes qui n’exigent aucune explication.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

6 juillet 2017 : Marie-Hélène Lafon - Nos vies (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Marie-Hélène Lafon vous présente son ouvrage "Nos vies" aux éditions Buchet Chastel . Rentrée littéraire automne 2017. Parution le 24/08/2017. Retrouvez le ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

3 novembre 2017 : Marie-Hélène présente son invention « Nos vies » (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

Marie-Hélène Lafon dissèque et invente la vie d'une jeune caissière de supermarché dans un quartier de Paris encore provincial dans « Nos vies » aux ...