Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature nord-américaine

Nos âmes la nuit / Kent Haruf < / >


Les indicateurs

Nos âmes la nuit, de édité par Robert Laffont - Pavillons (Paris. 1945) - le 1er septembre 2016,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 15 sites + Youtube.
Sélection :
Tag :  
Cette notice a été consultée par 334 visiteurs.

Description

Nos âmes la nuit
Titre original : Our souls at night
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Anouk Neuhoff

Dans la petite ville de Holt, Colorado, dans une Amérique profonde et isolée, Addie, une septuagénaire, veuve depuis des décennies, fait une étrange proposition à son voisin, Louis, également veuf : voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour parler, pour se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure... Bravant les cancans, Louis se rend donc régulièrement chez Addie. Ainsi commence une très belle histoire d’amour, lente et paisible, faite de confidences chuchotées dans la nuit, de mots de réconfort et d’encouragement. Une nouvelle jeunesse apaisée, toute teintée du bonheur de vieillir ensemble.
Mais voilà, les choses ne vont pas se passer si simplement, les cancans vont bon train, et les familles s’en mêlent... Que va-t-il advenir de cette bulle de douceur si précieuse qu’Addie et Louis avaient réussi à construire ?

ISBN 9782221187845

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

15 occurrences sur le web

Les lectures d’Antigone ... du 18 avril 2017 😃😃😃

Nous sommes parfois tellement prisonniers des conventions, et du qu’en dira-t-on, de ces peurs qui font tellement de mal et peuvent même parfois briser des vies.

Lire sur le blog

Le bouquineur du 16 janvier 2017 😃😃

C’est merveilleusement beau, un hymne à la liberté et au bonheur qui prend d’autant plus de poids que ses héros sont deux seniors, comme on dit aujourd’hui.

Lire sur le blog

La bibliothèque de Noukette du 5 janvier 2017 😃😃😃

J’ai aimé sa plume qui ne s’embarrasse pas de l’inutile. Ce dépouillement qui recentre sur l’essentiel. Cette bulle qu’il arrive à recréer autour de personnages vrais qui ne trichent pas. Ça fait un bien fou… !

Lire sur le blog

Histoire du soir du 30 novembre 2016 😃

C’est tendre, c’est beau, c’est pur, comme l’affection que se portent Addie et Louis...

Lire sur le blog

Journal d’une lectrice du 29 novembre 2016 😃

Un roman très doux, mais bien mélancolique qui exprime l’idée qu’il n’est jamais trop tard pour avoir le cœur qui bat, mais montre aussi combien on est soumis à la pression sociale jusqu’à la fin de sa vie...

Lire sur le blog

Sur mes brizées du 24 novembre 2016 😃

« Nos âmes la nuit » fait chaud au cœur en montrant que, tant que la vie n’est pas finie, elle peut encore surprendre et apporter à certains ce qu’ils n’ont pas connu.

Lire sur le blog

Sur la route de Jostein du 23 novembre 2016 😃

Nous sommes certes dans un roman gentillet qui illustre les difficultés de couple et la solitude de la vieillesse. Mais la lecture est aisée et chaleureuse.

Lire sur le blog

Lire au lit du 21 novembre 2016 😃😃

Une histoire d’amour extrêmement touchante et lorsque l’on songe que ce livre est le dernier de Kent Haruf (1943-2014), on se dit qu’il s’agit là d’une jolie révérence et d’un bel hommage à la vie !

Lire sur le blog

Tu vas t’abimer les yeux du 15 novembre 2016 😃😃

Pas d’esbroufffe, pas de fiotures, l’histoire est belle et simple, et nous renvoie à des valeurs de base : la communication, la solidarité, la tolérance.

Lire sur le blog

hop ! sous la couette du 3 novembre 2016 😃😃😃

Des romans qui réconcilient avec la vie, ce n’est pas courant. Celui-ci en est tout un. Comme quoi il n’y a pas d’âge pour aller au bout de ses rêves et faire fi du qu’en-dira-t-on.

Lire sur le blog

D’une berge à l’autre du 14 octobre 2016 😃

Ça pourrait être mièvre, ça pourrait être une avalanche de bons sentiments sucrés au point de vous donner la nausée. C’est tout sauf ça. Kent Haruf signe un texte sobre, épuré, déchirant.

Lire sur le blog

Zazymut du 10 octobre 2016 😃😃😃

A la fin de ma lecture je reniflais et avais les yeux humides !

Lire sur le blog

En lisant en voyageant du 5 octobre 2016 😃

Une jolie histoire bien racontée et crédible, pleine de sensibilité et de pudeur, aux personnages comme tout le monde, aux vies banales, avec leur lot de bonheurs et de chagrins, de deuils et de maladies.

Lire sur le blog

L’Express avec Lire du 29 septembre 2016 😃😃😃

Nos âmes la nuit est un roman déchirant. Un pur bijou. On est saisi par une telle densité et autant de délicatesse. L’air de ne pas y toucher, Haruf parle comme personne de l’amour et des ratages qui jalonnent une existence.

Lire sur le blog

Libération du 8 septembre 2016 😃😃

Jamais on ne s’éloigne des personnages. Les dialogues sont incrustés dans la description.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

2 septembre 2016 : "Nos âmes la nuit" de Kent Haruf (connectez-vous à la chaine Youtube Europe 1 )

Nicolas Carreau - Le livre du jour. Nos âmes la nuit, de Kent Haruf, ed. Robert Laffont. Nicolas Carreau, vous êtes venu avec votre "livre du jour", direction les ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

25 octobre 2016 : Coup de cœur MDHM : Kent Haruf , " Nos âmes la nuit" (connectez-vous à la chaine Youtube Médiathèque départementale de la Haute-Marne )