Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature nord-américaine

Nom d’un chien / André Alexis < / >


Les indicateurs

Nom d’un chien, de édité par Denoël le 18 février 2016,
est peu apprécié par la blogosphère et en vue sur 2 sites + Youtube.
Cette notice a été consultée par 15 visiteurs.

Description

Nom d'un chien
Titre original : Fifteen dogs
Traduit de l'anglais (Canada) par Santiago Artozqui

Tout commence par un pari alcoolisé entre Hermès et Apollon : si les animaux avaient l’intelligence humaine, seraient-ils aussi malheureux que les hommes ? Les deux dieux décident alors d’accorder conscience et langage à un groupe de chiens passant la nuit dans une clinique vétérinaire de Toronto. Tout à coup capable d’élaborer des raisonnements plus complexes, la meute se divise : d’un côté les chiens qui refusent de se soumettre à ce nouveau mode de pensée, de l’autre les canidés progressistes qui y adhèrent sans condition. Depuis l’Olympe, les dieux les observent, témoins de leurs tâtonnements dans ce nouveau monde qui s’offre à eux. Car, si Hermès veut l’emporter, au moins un des chiens doit être heureux à la fin de sa vie.

Alexis André nous offre une réflexion douce-amère sur les beautés et les dangers qu’implique la conscience de soi. Nom d’un chien, oscillant entre rêverie et désillusion, à la fois hilarant et dérangeant, remet au goût du jour la satire animale dans la droite lignée d’Orwell et Kipling, le mordant en plus.

ISBN 9782207131381

BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 occurrences sur le web

Le blog de Yv du 14 mars 2016

C’est un peu mon reproche général, le bouquin n’a rien d’extravagant, j’aurais aimé plus de folie, de décalage, d’humour noir, mais finalement, il traîne un peu en longueur en s’attardant sur chaque canidé devenu intelligent.

Lire sur le blog

Sur la route de Jostein du 12 mars 2016

Ce roman original est bien rythmé et peut même parfois être touchant, notamment avec l’évolution de Majnoun et la poésie de Prince. J’attendais toutefois davantage d’analyse, de psychologie...

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

28 novembre 2012 : Oh qu'elle est belle ma Charente! (connectez-vous à la chaine Youtube didier roy )

Jean-Pierre Roy et ses musiciens accompagnent Roland Mazière qui interprète sa chanson" Oh quelle est belle ma Charente"