Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature nord-américaine

New York, esquisses nocturnes /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 6 sites + 1 podcast
Ils aiment beaucoup 😃😃
✓ 84 visites

Description

New York, esquisses nocturnes

Au début des années 80, le downtown de New York est le centre de l’univers, un terrain de jeu revêche, encore hermétique à la menace de l’embourgeoisement. Artistes et écrivains s’y mêlent dans des squats insalubres où leurs rêves de reconnaissance prennent des formes multiples. Parmi eux, Raul Engales, un peintre argentin en exil, fuyant son passé et la « guerre sale » qui a enflammé son pays. S’affamant pour payer son matériel, il peint le jour d’immenses toiles mettant en scène les spectres qu’il croise la nuit. Un soir, il attire l’attention de James Bennett, critique d’art en vogue du New York Times, proche de Basquiat, Warhol et Keith Haring. Tandis que l’ascension fulgurante de l’un entraîne l’autre sous les projecteurs, une double tragédie les frappe. Dans ce chaos, Lucy, l’amante enjouée de Raul, échappée d’une obscure banlieue de l’Idaho, tente de les extraire de leur détresse. Entre peintre, critique et muse se dessine alors un triptyque
amoureux étourdissant.

Avec une écriture inventive d’une grande force poétique, Molly Prentiss explore la nécessité de beauté, de partage, de création et d’amour dans un paysage urbain et mouvant.


Calmann-Lévy, 17 août 2016
Tags : - - -  - 
Balade littéraire à partir de : New York

ISBN 9782702159569
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 5 octobre 2016 😃😃

Pour écrire cet hymne à une ville pleine de vacarme et de chaos, l’auteure sort ses plus beaux nuanciers, choisit un jaune whisky plutôt qu’un jaune soleil...

Lire sur le blog

5 critiques de la blogosphère

du 1er novembre 2016 😃😃

New York, esquisses nocturnes plaira aux amateurs d’art, aux amoureux de New York mais également à tous ceux qui aiment se perdre, le temps d’une lecture, dans un univers totalement différent de celui de leur quotidien.

Lire sur le blog

du 26 septembre 2016 😃

J’y ai trouvé de très beaux passages sur les affres de l’artiste mais aussi sur les difficultés de trouver l’inspiration quand on est critique d’art.

Lire sur le blog

du 2 septembre 2016 😃😃😃

J’ai aimé les personnages – comment ils sont construits, comment ils réagissent aux drames rencontrés, j’ai aimé l’histoire, j’ai aimé l’atmosphère et l’originalité de la plume.

Lire sur le blog

du 19 août 2016 😃😃😃

On sent beaucoup d’empathie de l’auteure pour chacun des personnages principaux et secondaires , dont elle aime peindre les particularités et les vies, sans jamais les juger.

Lire sur le blog

du 17 août 2016 😃😃😃

La peinture est le véritable personnage principal de ce récit que j’ai apprécié pour son écriture assez originale et sa trame narrative qui m’a tour à tour enchantée et surprise.

Lire sur le blog

1 podcast

Un livre américain pour l’été du 15 août 2016

"New York, esquisses nocturnes" de Molly Prentiss

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

1er septembre 2016 : Molly Prentiss - New York, esquisses nocturnes (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

17 août 2016 : Rentrée littéraire 2016 : Molly Prentiss présente "New York, esquisses nocturnes" (connectez-vous à la chaine Youtube Hachette France )