bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Tops, genres, pays et tags
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature française

Née quelque part

que disent les 3 avis scannés sur le web du récit de Michèle Halberstadt  ?

Le Monde : L’écrivaine croise le parcours de son père, David Halberstadt, et celui du gendre de Freud, Max Halberstadt, dans les soubresauts du siècle dernier. Un récit singulier.
Page créée le 16/04/2021 - mise à jour le 29/04/2021 à 18:27

Tableau de bord




le fil du web



4ème de couv

Michèle Halberstadt tire les fils de sa lignée, remonte les générations, croise l’itinéraire de sa famille paternelle, dont elle ne sait rien, avec celui de Max Halberstadt, gendre de Freud devenu son photographe officiel. De Vienne à Hambourg en passant par Wegrow d’où son père, Juif polonais, est originaire, traquant les indices jusqu’à Johannesburg, où Max a émigré pour fuir le nazisme, l’autrice mène l’enquête, fait d’étonnantes rencontres, fouille les archives pour reconstituer une histoire qu’on ne lui a pas transmise. Sous sa plume attentive, on découvre le pape de la psychanalyse en émouvant patriarche ; sa fille Sophie, Max et leurs deux enfants que la vie n’a pas épargnés. Son père surtout, pour qui « seul le présent importait », se révèle enfin à elle.
A travers ces destins poignants ballottés par l’Histoire, Michèle Halberstadt fait superbement revivre les fantômes de sa mémoire familiale.

ISBN grand format 9782226457509
ISBN EPUB 9782226460448

recherches associées


Carrousel