Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature anglo-africaine

Né un mardi / Elnathan John

< / >

Les indicateurs

Né un mardi, de édité par Métailié - Bibliothèque anglo-saxonne - le 1er janvier 2018,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 3 sites + Youtube.
Cette notice a été consultée par 178 visiteurs.

Description

Né un mardi
Titre original : Born on a Tuesday
Traduit de l'anglais (Nigéria) par Céline Schwaller

Dantala vit dans la rue avec les voyous de Bayan Layi, fume la wee-wee sous le baobab, fait le coup de poing pour le Petit Parti. Souvent, les bagarres tournent mal mais, comme on dit, tout ce qui arrive est la volonté d’Allah. Un soir d’émeutes, pris en chasse par la police, il doit s’enfuir.Sans famille, il trouve refuge à Sokoto auprès d’un imam salafiste. Il apprend l’anglais avec son ami Jibril, tombe amoureux, psalmodie l’appel à la prière, lit tout ce qu’il peut. Le gamin naïf mais curieux découvre l’étendue de ses contradictions et la liberté de la pensée, et gagne sa place et son nom dans un monde chaotique et violent. Alors que les tensions entre communautés ne cessent de croître, un imam irascible fait sécession et part à la campagne fonder une secte extrémiste.Loin de l’exotisme et du tiers-mondisme bien-pensant, Elnathan John nous emmène dans une région dont on ignore presque tout : harmattan, poussière des routes, vendeurs de koko, et le goût du dernier morceau de canne à sucre – le meilleur. On brandit des machettes, on assiste à des matchs de lutte, on prend toutes sortes de transports, on marche, on court, on aime, on est Dantala de bout en bout, passionnément. Un formidable roman d’apprentissage, sensible et poignant, dont on sort complètement retourné.

ISBN 9791022607278

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 occurrences sur le web

Sur la route de Jostein du 15 avril 2018 😃

L’auteur nous plonge, y compris avec un vocabulaire local quelquefois mystérieux, au cœur du chaos où la survie est parfois pire que les coups.

Lire sur le blog

Book’ing du 15 avril 2018 😃

C’est en écoutant sa sensibilité et en débridant sa capacité au raisonnement, qu’il parviendra à entendre sa propre voix, mais le prix à payer sera considérable...

Lire sur le blog

Zazymut du 22 février 2018 😃😃

Un livre précieux, très bien écrit, qui ne se laisse pas facilement oublier. Histoire d’une vie au Nigeria, vivier où la secte recrute ses futurs membres sanguinaires ; qui a les armes et l’argent a le pouvoir.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

15 janvier 2018 : Africultures - La chronique littéraire d'Aminata Aidara sur le roman "Né un mardi" d'Elnathan John (connectez-vous à la chaine Youtube TV5MONDE )

Africultures - La chronique littéraire d'Aminata Aidara sur le roman "Né un mardi" d'Elnathan John. Parmi les coups de coeur de la semaine également "Un océan, deux mers, trois continents"...