Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Ne parle pas aux inconnus /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 5 sites
Ils aiment 😃
✓ 116 visites

Description

Ne parle pas aux inconnus

« Ne parle pas aux inconnus », c’est ce que Camille entend depuis l’enfance. Elle ne rêve pourtant que d’aller voir ailleurs. N’importe où plutôt que ce canapé qui menace de l’engloutir comme il engloutit déjà les kilos de sa mère, campée devant la télé. Camille vit dans un pavillon neuf, c’est joli “pavillon”, à une lettre près ça s’envole sauf que sa famille n’est pas du genre à papillonner.Perchée sur la pointe des pieds, Camille cherche une issue. Elle regarde au-delà des fumées d’usine, au-delà du Rhin, là où Eva se cache, peut-être. Depuis que son amoureuse polonaise a disparu, Camille a la nausée. Un pied dans l’enfance, un autre dans l’âge adulte, ça fout le vertige, surtout quand plus personne ne vous tient la main.Au bord du vide, elle décide de faire le grand saut et de prendre la route, pouce en l’air, vers l’est et cet inconnu qu’on lui défend d’embrasser. D’Allemagne en Serbie, de Roumanie en Hongrie, elle va, au fil des rencontres, mettre ses peurs à la porte et interroger le lointain et le proche.Un voyage dans l’inconnu au cours duquel elle croisera ces étrangers dont ses parents lui disaient de se méfier et qui tous, à leur manière, l’aideront à trouver ce qu’elle ne cherchait pas : elle-même.Qui sont vraiment les étrangers autour de nous ? Les secrets les mieux gardés ne sont-ils pas les plus en vue ? Comment devenir adulte sans abandonner l’enfant en nous ?Et si la famille était la plus grande inconnue ?


JC Lattès, 11 janvier 2017
Tags : -

ISBN 9782709659376
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

5 critiques de la blogosphère

du 21 mai 2017 😃

Le rythme des phrases de Sandra Reinflet fait ressortir l’urgence de Camille, son besoin de foutre le camp, sa colère. Ce voyage est comme un rite de passage de l’enfance vers l’adulte.

Lire sur le blog

du 2 mars 2017

Un roman divertissant, sans plus, qui fait un peu réfléchir sur nos relations avec les autres, y compris avec sa famille, qui se lit bien mais qui n’a rien de spécial pour moi.

Lire sur le blog

du 25 février 2017 😞

Cela m’a paru assez convenu, artificiel, et ne parvenait pas pour moi à masquer une absence de chair, de profondeur du propos. On ne sait rien de ce qui justifie cette rage. Et pour cause, sans doute, au vu de la suite...

Lire sur le blog

du 30 janvier 2017 😃😃😃

Sandra Reinflet fait preuve d’une maîtrise incroyable pour un premier roman très riche, très bien rythmé et servi par une bien jolie écriture. Les amateurs de jolies citations vont se régaler avec ce roman.

Lire sur le blog

du 18 janvier 2017 😃

Je pourrais bien sûr vous raconter l’histoire mais cela saurez-vous priver de son écriture qu’il faut découvrir, entendre, boire, se tatouer NPAI sur les poignets, lire cette bulle de profondeur, chantante, gaie, emplie de libertés...

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

11 janvier 2017 : Ne parle pas aux inconnus, Sandra Reinflet (JC Lattès). (connectez-vous à la chaine Youtube sandra reinflet )

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

8 juin 2017 : Sandra Reinflet - Livre : Ne parle pas aux inconnus. (connectez-vous à la chaine Youtube Les Reporters du Net.fr )