Murene
que disent les 13 avis scannés sur le web du roman de Valentine Goby ?
Tableau de bord

Hiver 1956. Dans les Ardennes, François, un jeune homme de vingt-deux ans, s’enfonce dans la neige, marche vers les bois à la recherche d’un village. Croisant une voie ferrée qui semble désaffectée, il grimpe sur un wagon oublié… Quelques heures plus tard une enfant découvre François à demi mort – corps en étoile dans la poudreuse, en partie calciné.
Quel sera le destin de ce blessé dont les médecins pensent qu’il ne survivra pas ? À quelle épreuve son corps sera-t-il soumis ? Qu’adviendra-t-il de ses souvenirs, de son chemin de vie alors que ses moindres gestes sont à réinventer, qu’il faut passer du refus de soi au désir de poursuivre ?
Murène s’inscrit dans cette part d’humanité où naît la résilience, ce champ des possibilités humaines qui devient, malgré les contraintes de l’époque – les limites de la chirurgie, le peu de ressources dans l’appareillage des grands blessés –, une promesse d’échappées. Car bien au-delà d’une histoire de malchance, ce roman est celui d’une métamorphose qui nous entraîne, solaire, vers l’émergence du handisport et jusqu’aux Jeux paralympiques de Tokyo en 1964.
ISBN poche Babel 9782330153083
ISBN EPUB 9782330125387
ISBN PNB 9782330125394
Carrousel
L’île aux enfants

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon

Né d’aucune femme

Miss Islande

À la ligne

Des hommes couleur de ciel

Rien n’est noir

Une bête au paradis

Le Ghetto intérieur

De pierre et d’os

Souvenirs de l’avenir

Le Bal des folles

Le chant des revenants

Le huitième soir

Un Monde sans rivage

Par les routes

Éden

Les choses humaines

Le nom secret des choses

Vigile
