Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature italienne

Mort d’un homme heureux /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 1 site
Appéciation : 2/5
✓ 13 visites

Description

Mort d'un homme heureux

Milan, été 1981 : alors que les Années de plomb semblent ne jamais devoir finir, un magistrat hors du commun affronte une cellule dissidente des Brigades rouges, responsable de l’assassinat d’un membre important de la Démocratie chrétienne. Giacomo Colnaghi a moins de quarante ans, une carrière brillante et des origines sociales modestes. Soutenu par une foi puissante, nuancée par le doute et l’inquiétude qui l’animent depuis toujours, il ne se contente pas de chercher les responsables ; il sonde aussi bien la douleur des parents de la victime, leur volonté de vengeance, que les raisons qui poussent les terroristes à mettre le pays à genoux. Bravant les risques de l’enquête, Colnaghi aime à se fondre dans le décor de la banlieue ouvrière où il a choisi de vivre, parmi les clients d’un vieux bar, pour y écouter leurs histoires et retrouver la trace d’un père qu’il n’a jamais connu. Et le destin tragique de ce jeune ouvrier communiste assoiffé de justice, engagé dans la Résistance à partir de l’automne 1943, recoupe celui du magistrat en cet été 1981, l’un et l’autre broyés par une histoire nationale qui n’a que faire des idéalistes.

Au-delà du défi personnel de Giacomo Colnaghi, le roman touche au destin d’un pays qui tente d’élaborer le drame du terrorisme. Mort d’un homme heureux propose une relecture bouleversante de quarante ans d’histoire italienne.

Giorgio Fontana, né en 1981, vit à Milan. Ses romans sont traduits dans plusieurs pays. Mort d’un homme heureux a obtenu le SuperCampiello 2014, l’un des prix les plus prestigieux en Italie, attribué par un jury populaire.

François Bouchard enseigne la littérature italienne à l’université de Tours. Il a traduit Pietro Verri, Vittorio Imbriani, Massimo Bontempelli, Franco Cordelli, Giuseppe Pontiggia, et a collaboré à l’édition nationale italienne des œuvres de Carlo Collodi (I racconti delle fate et Storie allegre).


Seuil, 4 février 2016
Tags : -
Balade littéraire à partir de : Milan

ISBN 9782021235913
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la blogosphère

du 2 mars 2016

Si j’ai lu ce roman sans passion excessive, il m’a néanmoins permis de me plonger dans une atmosphère, de me faire toucher du doigt l’histoire sociale d’un pays que j’aime profondément.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

9 mars 2016 : Giorgio Fontana - Mort d'un homme heureux (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Giorgio Fontana vous présente son ouvrage "Mort d'un homme heureux" aux éditions Seuil. Traduit de l'italien par François Bouchard. Rentrée littéraire janvier ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

11 mars 2016 : Giorgio Fontana : Mort d'un homme heureux (connectez-vous à la chaine Youtube L'Italie à Paris )

Entretien avec Giorgio Fontana à propos de son roman Mort d'un homme heureux, Seuil 2016.