kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures africaines
  4. > Littérature mauricienne

Monterey

Que dit le web du roman de Barlen Pyamootoo ?

Libération : Un jeune as de la tôlerie, des petits caïds, des volutes de marijuana... le « Monterey » du romancier mauricien navigue entre l’Amérique du Nord et les Tropiques.
Page créée le 19/05/2022 - mise à jour le 25/06/2022 à 20:15

Tableau de bord




3 occurrences sur le web



4ème de couv


Nick a 16 ans. Il habite chez ses parents et travaille dans l’épicerie de son père, à Monterey. Il n’a qu’une idée en tête : sortir de la pauvreté qu’il subit depuis son enfance. Grâce à un don inné pour la mécanique, il est embauché dans un garage et commence à gagner sa vie. Mais tout change lorsqu’il est repéré par un gang local de trafiquants de drogue. Deux voies s’offrent alors à lui : continuer à exercer son métier ou devenir un voyou.

Et Monterey ? Par une étrange coïncidence, l’endroit ressemble à Trou d’Eau Douce, ce village de l’île Maurice où sont situés la plupart des livres de Barlen Pyamootoo. Au fil du récit, d’autres images viennent se surimprimer au décor tropical dans lequel se déroule cette histoire. Des images venues d’ailleurs, et qui évoquent davantage l’univers du roman noir américain, du côté d’Horace McCoy et de David Goodis.

Au-delà de ces existences vouées à la misère et à la délinquance, Barlen Pyamootoo invente un monde qui s’accorde à son sens poétique et au sentiment très profond qui l’unit à ses « frères humains ».

ISBN 9782823615869

Recherche associée


Carrousel