Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature germanique

Monsieur l’écrivain /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 2 sites
Appéciation : 2.5/5
✓ 17 visites

Description

Monsieur l'écrivain

« Selim Hacopian a écrit un livre. » Un écrivain renommé reçoit un beau jour ce curieux mail, envoyé par un drôle de personnage qui s’exprime à la troisième personne et souhaite que l’on « jette un coup d’euille » à ses écrits. L’écrivain refuse poliment, mais quelques jours plus tard, l’inconnu l’interpelle au détour d’une rue et, à coup de « Monsieur l’Ecreuvain », finit par obtenir gain de cause. L’écrivain s’engage alors, sans le savoir, dans une entreprise littéraire de longue haleine, à laquelle il va se consacrer corps et âme.
Entre les étagères poussiéreuses de la bibliothèque, autour d’un café ou dans le minuscule appartement de Selim, il apporte des corrections, prodigue des conseils, souffle des idées de nouvelles au jeune homme (lui qui a vécu en Égypte, pourquoi ne pas écrire sur les chameaux ?) qui, bien vite, est contacté par une prestigieuse maison d’édition.
Le succès d’Hacopian grandit à mesure que celui de l’écrivain, ayant délaissé ses propres romans, décline. Il lui vient alors une idée : pourquoi n’utiliserait-il pas Selim pour publier sa propre prose ?


Grasset, 4 mai 2016
Tags : -

ISBN 9782246852629
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 critiques de la blogosphère

du 31 août 2016 😃

Ce petit livre m’a fascinée pour plusieurs raisons : la lectrice de romans à suspense s’est demandé où cette rencontre allait les mener…

Lire sur le blog

du 7 mai 2016

Je me suis vue mal embarquée dès les premières pages caractérisées par un style répétitif et pesant. Puis j’ai compris (enfin, je pense...) que ceci était en fait voulu par l’auteur afin de servir sa démonstration.

Lire sur le blog